Cartographie acoustique en 3D

CE LOGICIEL, DÉVELOPPÉ PAR L'IGN , visualise les niveaux de pollution sonore.

Dès 2007, les agglomérations de plus de 250 000 habitants, ainsi que les aéroports (plus de 50 000 mouvements par an) et les grands axes routiers ou ferroviaires, devront avoir réalisé un audit sonore de leur environnement. Autrement dit, être en moyen de dresser une cartographie du bruit ambiant afin de garantir une qualité de vie maximale pour les habitants, la pollution sonore étant aujourd'hui considérée comme la nuisance numéro un par la majorité des Français.

Le logiciel Mithra-Sig, développé par l'IGN (Institut géographique national) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), et commercialisé par Geomod, devrait fournir à tous les organismes chargés de la gestion ou de l'aménagement du territoire un moyen de répondre facilement, via une interface conviviale, et rapidement à cette obligation. Cet outil informatique, capable d'importer et d'exporter des données dans un grand nombre de formats, calcule en effet, en une seule fois, des cartes de bruits exigeant la prise en compte de milliers de points. La version 1.0 permet de générer des cartes horizontales 2D de formes quelconques, sur plusieurs dizaines de km2, mais aussi de visualiser en 3D les niveaux de pollution sonore autour d'un bâtiment.

Le logiciel, qui autorise également la prise en compte de l'évolution des conditions météorologiques, heure par heure, peut donc dresser différents scénarios acoustiques en intégrant la création d'infrastructures ou de protections antibruit, mais aussi toutes les modifications de trafic. La possibilité de croiser les résultats avec des données démographiques donne des estimations de la population touchée par plages de niveaux de bruit.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS