Cartographie acoustique en 3D
CE LOGICIEL, DÉVELOPPÉ PAR L'IGN , visualise les niveaux de pollution sonore.
Dès 2007, les agglomérations de plus de 250 000 habitants, ainsi que les aéroports (plus de 50 000 mouvements par an) et les grands axes routiers ou ferroviaires, devront avoir réalisé un audit sonore de leur environnement. Autrement dit, être en moyen de dresser une cartographie du bruit ambiant afin de garantir une qualité de vie maximale pour les habitants, la pollution sonore étant aujourd'hui considérée comme la nuisance numéro un par la majorité des Français.
Le logiciel Mithra-Sig, développé par l'IGN (Institut géographique national) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), et commercialisé par Geomod, devrait fournir à tous les organismes chargés de la gestion ou de l'aménagement du territoire un moyen de répondre facilement, via une interface conviviale, et rapidement à cette obligation. Cet outil informatique, capable d'importer et d'exporter des données dans un grand nombre de formats, calcule en effet, en une seule fois, des cartes de bruits exigeant la prise en compte de milliers de points. La version 1.0 permet de générer des cartes horizontales 2D de formes quelconques, sur plusieurs dizaines de km2, mais aussi de visualiser en 3D les niveaux de pollution sonore autour d'un bâtiment.
Le logiciel, qui autorise également la prise en compte de l'évolution des conditions météorologiques, heure par heure, peut donc dresser différents scénarios acoustiques en intégrant la création d'infrastructures ou de protections antibruit, mais aussi toutes les modifications de trafic. La possibilité de croiser les résultats avec des données démographiques donne des estimations de la population touchée par plages de niveaux de bruit.