[Cartes] Le Vaucluse, champion de l'utilisation de pesticides et de glyphosate, selon Générations Futures
Et le grand vainqueur est...le Vaucluse ! Le département du Sud-Est de la France vient de se voir décerner le prix "Glyph Award" de la zone la plus dépendante au glyphosate par l'association anti-pesticides Générations Futures. Sur les autres marches du podium, on retrouve la Réunion et la Martinique suivies de la Gironde.
Quels sont les départements les plus accros aux pesticides ? C'est à cette question que Générations Futures tente de répondre en publiant, mardi 20 novembre, sa carte de France de l'utilisation de produits phytosanitaires.
L'association environnementale s'est, pour cela, appuyée sur "les 700.000 lignes d’informations disponibles dans la base de données des ventes des distributeurs (BNVD)", précise son directeur François Veillerette.
VOS INDICES
source
783.75 +37983.09
Juin 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
116.3 +1.22
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
129.7 +2.45
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Génération Futures publie ainsi une carte des régions les plus dépendantes au controversé glyphosate - dont l'autorisation a été reconduite en Europe jusqu'en 2023 mais que la France promet de suspendre en 2021 - mais décerne également le "glyph award 2017", un trophée ironique qui "récompense les départements les plus accros à cet herbicide le plus vendu au monde”, indique le communiqué de l'association.
Les régions viticoles accros aux pesticides
On le savait, la consommation des produits phytosanitaires est en hausse dans l'Hexagone ces dernières années. Et sans surprise, le carte de Générations Futures montre que tous les départements français ont recours aux pesticides.
Certaines zones pourtant se démarquent par une consommation plus importante que d'autres. C'est le cas notamment des régions viticoles: Champagne, Bordelais, Gard, Hérault et des régions de grandes cultures comme la Somme ou le Pas de Calais. L'Aube et la Marne, départements où l'on cultive à la fois des céréales, des betteraves mais aussi les vignes de Champagnes sont ainsi les départements champions de l'achat de pesticides en 2017 avec respectivement 3 276 et 2 804 tonnes vendues au cours de l'année.
(carte de France des ventes de pesticides en 2017 établie par Générations Futures, par quantités de matières actives vendues en kilo)
Le Cantal ou la Lozère parmi les bons élèves
Toutes ces régions sont à la fois de grosses acheteuses de pesticides (en quantité de matières actives vendues) mais également de grandes utilisatrices par hectare de surface agricole utile. Ce triste classement est dominé par le Vaucluse, qui avec près de 22 kg de pesticides pulvérisés par hectare de surface agricole, surclasse tous les autres départements.
A l'inverse, le Cantal ou la Lozère, régions dominées par l'élevage font figure de bon élèves avec moins de 1 kg de phytosanitaires utilisé par hectare.
Le Vaucluse champion du glyphosate
Avec 1,25 kg de glyphosate acheté par hectare de surface agricole, le Vaucluse remporte haute la main ce triste trophée. Le département du sud de la France est suivi par les régions outre-marines de la Réunion et de la Martique. Au pied du podium, la Gironde achète 1,03 kg par hectare du fameux pesticide.
Alors que la France prévoit de sortir du glyphosate d'ici à 2021, et de réduire sa consommation de pesticides de 25% d'ici à 2020, la transition semble plus que jamais indispensable dans ces régions. "Ces cartes montrent clairement ou les pesticides les plus dangereux, les CMR ou les perturbateurs endocriniens , et où le glyphosate sont les plus utilisés…et où les efforts de réduction de l’usage des pesticides devront être les plus intenses dans les prochaines années !" estime François Veillerette.
(Carte de France des ventes en 2017 de glyphosate par hectare de Surface agricole Utile, par département, établie par Générations Futures)
SUR LE MÊME SUJET
- Le glyphosate interdit d'ici à 2021
- Vers une loi interdisant le glyphosate d'ici à 2021
- "La France doit être à la pointe de l'après-glyphosate", assure Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture
- Agroalimentaire des pesticides dans les aliments
- Ce que préconisent les représentants du monde agricole pour limiter le recours aux pesticides
[Cartes] Le Vaucluse, champion de l'utilisation de pesticides et de glyphosate, selon Générations Futures
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir