Cartel : Saint-Gobain réagit

 
Partager

Suite à l'action menée auprès de la Commission européenne par la Fédération européenne des importateurs et distributeurs de vin et spiritueux (lire 850) qui dit être confrontée « à une pénurie de bouteilles en verre », le Pôle Conditionnement de Saint-Gobain affirme faire face à une évolution de la demande « soudaine et très supérieure à ses prévisions et à celles de ses clients ». Au cours des six premiers mois de 2007, Saint Gobain a constaté « une croissance en volume de ses ventes d'emballage en verre en Europe de l'Ouest de 5,7% en moyenne par rapport à la même période de 2006. Les segments des vins et spiritueux ont enregistré, pour leur part, une croissance de 6,4% ».

Mois d'avril. Le verrier avance deux grandes explications : « un mois d'avril exceptionnellement chaud qui a suscité une demande forte de produits saisonniers telles que les boissons rafraîchissantes ou les bières... » et « la prévision de vendanges très précoces, qui a conduit les viticulteurs à anticiper leur approvisionnement en bouteilles pour faire face au tirage avant vendange ».

Consigne. Saint-Gobain ajoute : « cette situation a été amplifiée par la très forte augmentation des ventes de bouteilles non consignées par la grande distribution allemande, conséquence de l'évolution récente des dispositions réglementaires sur la consigne obligatoire ». Résultat : « Pour y faire face, l'industrie verrière allemande a fortement diminué ses exportations de bouteilles vers le marché français ». De conclure : « notre priorité » est « le retour à la normale dès que possible ». A noter que le verrier ne fait aucune allusion aux soupçons de cartel exprimés par les les importateurs et distributeurs de vin et spiritueux.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS