Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence

,

Publié le

L'autorité de la concurrence a condamné ce jeudi 12 mars onze producteurs de produits laitiers, parmi lesquels figurent notamment Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble) pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Ils écopent d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros.

Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence © Emilie Rouy - LSA

Un "cartel très organisé" : c'est l'expression utilisée par Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité de la concurrence, qui a condamné ce jeudi 12 mars onze fabricants de produits laitiers frais pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Les groupes concernés, dont Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble), écopent au total d'une amende de 192,7 millions d'euros.

Lactalis Nestlé a été le plus sanctionné avec une amende de 56,1 millions d'euros. La coentreprise composée des deux industriels a annoncé qu'elle ferait appel de cette décision. De son côté, Yoplait a été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel.

D'après les éléments de l'enquête, cette entente a duré entre 2006 et 2012. Au centre de ce "cartel du yaourt", un accord visant à définir en commun les prix lors des appels d'offres de la part des enseignes de distribution pour la production de leurs propres marques. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle