Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence

L'autorité de la concurrence a condamné ce jeudi 12 mars onze producteurs de produits laitiers, parmi lesquels figurent notamment Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble) pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Ils écopent d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence

Un "cartel très organisé" : c'est l'expression utilisée par Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité de la concurrence, qui a condamné ce jeudi 12 mars onze fabricants de produits laitiers frais pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Les groupes concernés, dont Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble), écopent au total d'une amende de 192,7 millions d'euros.

Lactalis Nestlé a été le plus sanctionné avec une amende de 56,1 millions d'euros. La coentreprise composée des deux industriels a annoncé qu'elle ferait appel de cette décision. De son côté, Yoplait a été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

D'après les éléments de l'enquête, cette entente a duré entre 2006 et 2012. Au centre de ce "cartel du yaourt", un accord visant à définir en commun les prix lors des appels d'offres de la part des enseignes de distribution pour la production de leurs propres marques.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS