Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence
L'autorité de la concurrence a condamné ce jeudi 12 mars onze producteurs de produits laitiers, parmi lesquels figurent notamment Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble) pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Ils écopent d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros.
Un "cartel très organisé" : c'est l'expression utilisée par Thierry Dahan, vice-président de l'Autorité de la concurrence, qui a condamné ce jeudi 12 mars onze fabricants de produits laitiers frais pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeur. Les groupes concernés, dont Novandis (Andros), Lactalis et Senagral (Senoble), écopent au total d'une amende de 192,7 millions d'euros.
Lactalis Nestlé a été le plus sanctionné avec une amende de 56,1 millions d'euros. La coentreprise composée des deux industriels a annoncé qu'elle ferait appel de cette décision. De son côté, Yoplait a été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel.
VOS INDICES
source
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
626.59 -2.96
Janvier 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
D'après les éléments de l'enquête, cette entente a duré entre 2006 et 2012. Au centre de ce "cartel du yaourt", un accord visant à définir en commun les prix lors des appels d'offres de la part des enseignes de distribution pour la production de leurs propres marques.
SUR LE MÊME SUJET
Cartel des yaourts : 11 fabricants de produits laitiers condamnés par l'autorité de la concurrence
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir