[Carte] Les sites français en première ligne face au nouveau patron de General Electric

Nommé le 1er octobre à la tête du géant américain General Electric, Lawrence Culp doit restaurer la rentabilité du groupe, pénalisée par sa branche Power. Une mission à hauts risques pour les usines françaises.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Carte] Les sites français en première ligne face au nouveau patron de General Electric
L'activité de turbines à gaz de GE, dont Belfort (Territoire-de-Belfort) est le centre européen, a vu sa rentabilité chuter en 2017.

La France est en première ligne face à la mission du nouveau PDG de General Electric: restaurer la génération de trésorerie. Quelque 16 000 personnes sont aujourd'hui employées par GE dans l'Hexagone. Un quart doit sortir du périmètre d'ici à 2021 selon les plans arrêtés par l'ex PDG John Flannery, qui prévoient la scission de la division santé et la vente de l'activité pétrole & gaz.

A LIRE AUSSI

Quand le cash fait valser les PDG de General Electric

Le nouveau GE se retrouverait ainsi avec plus des trois quarts de ses effectifs français relevant de la division Power. Précisément la branche malade de l'Américain qui pénalise ses marges. L'Hexagone bénéficiait d'une relative protection de l'emploi via l'engagement pris par GE envers l'Etat, lors de l'acquisition des activités énergie d'Alstom, de créer 1 000 emplois.

Non seulement cet engagement n'a pas été tenu – seuls 330 emplois nets ont été créés -, mais cette clause emploi tombe début novembre. L'avenir des sites français de GE est bien incertain. Et certains salariés se mobilisent déjà, comme à l'usine de turbines de Belfort, dans le territoire de Belfort.

A LIRE AUSSI

[Vidéo] L'usine General Electric de Belfort bloquée par des salariés

1 Commentaire

[Carte] Les sites français en première ligne face au nouveau patron de General Electric

Petitcolin
03/10/2018 19h:50

Alstom et le marché des turbines à gaz sont les bouc-émissaires tout trouvés par GE pour justifier la gestion calamiteuse du groupe. Toutes les personnes connaissant le dossier savent que les causes sont ailleurs ! Qui va arrêter ses destructeurs d'emplois ?

Réagir à ce commentaire

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS