Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Carte interactive] Les secrets de fabrication de 15 produits emblématiques du Made in France

Publié le

Tout au long de l'été, L'Usine Nouvelle vous révèle les secrets de fabrication de produits emblématiques du made in France. Spécialités régionales, symboles d'un territoire, savoir-faire typiques, sagas familiales... nous vous livrons tous les détails qui ont mené à leur succès. A dévorer au travail ou entre deux baignades ! Retrouvez les 15 épisodes de la série dans cette carte intéractive.

[Carte interactive] Les secrets de fabrication de 15 produits emblématiques du Made in France

Zoom sur 15 produits emblématiques du Made in France, peut-être situés sur la route de vos vacances.

Le pain Poilâne. La fabrication des miches à la mie brune du célèbre boulanger parisien repose sur un long processus de fermentation naturelle et une cuisson lente au feu de bois.

Nescafé et Ricoré. A Dieppe, dans les coulisses de la fabrication de ses deux boissons.

La boîte aux lettres Decayeux. Implanté depuis 1872 à Feuquières-en-Vimeu (Somme), le groupe Decayeux s’est hissé au rang de leader européen de la boîte aux lettres. Son secret ? Avoir su régulièrement réinventer un produit dont la conception et la fabrication peuvent sembler simples.

Le cidre Val de Rance. Le parcours de fabrication de ce cidre doux et bouché est le résultat d'une véritable alchimie digne des plus grands cépages de Bordeaux

Opinel. Objet quotidien, familier, qui ne quitte pas la poche de ceux qui l’ont adopté, il est devenu un nom commun. Dont la légende est indissociable d’un certain art de vivre : couper la viande, cueillir les champignons, dénuder les fils électriques, tailler des flèches, pique-niquer, bricoler...

Les Sirops Monin. L'entreprise livre quelques-unes de ses bonnes recettes entre ses nouvelles usines de Bourges et Shangaï et sa croissance annuelle de 10 à 15 %.

L'eau de Volvic. Née au coeur du Parc régional des volcans d'Auvergne, l'eau de Volvic a conquis le monde entier. Ou comment une modeste source découverte en 1900 par un tailleur de pierre produit aujourd'hui un milliard et demi de bouteilles par an.

Voir en plein écran

Le Nutella. L'usine Ferrero de Villiers-Escalles (Seine-Maritime) produit le quart de la production mondiale de la pâte à tartiner avec un soin particulier apporté au traitement des noisettes.

La Belle-Iloise. Dans cette conserverie, on ne badine pas avec la qualité. Les sardines et maquereaux utilisés sont uniquement des produits frais, transformés à la main pour éviter de les abîmer.

Le Canelé. Offert par les religieuses aux pauvres au XVIe siècle, ce petit gâteau à pâte tendre est devenu ces dernières décennies un dessert haut-de-gamme. Au point de devenir l'un des meilleurs ambassadeurs du bon goût bordelais.

La Boule Obut. Comme une boule de pétanque, tout tourne rond à Saint-Bonnet-le-Château (Loire). Ce village d’un peu plus de 1 500 habitants du Haut-Forez, à quarante kilomètres de Saint-Etienne, est devenu la capitale mondiale de la pétanque.

Le Savon de Marseille. Son mode de fabrication a été décrit pour la première fois en 1688, et la savonnerie Marius Fabre s'y tient depuis 117 ans.

Les parfums Berdoues. Créés en 1902, ils ont contribué à la notoriété de la violette de Toulouse. Plus de 100 ans après, la société familiale renoue avec ses racines et réinvente un nouveau parfum, baptisé Violette.

Le Caddie. Objet des plus courants, difficile d'imaginer la conception d'un chariot de supermarché. Pourtant, il faut plus de 700 soudures avant que des fils d'acier ne puissent transporter les courses à travers les rayons de magasin.

Les espadrilles Basques. Grâce à d’audacieux entrepreneurs, qui ont su remettre au goût du jour un savoir-faire ancestral, cette chaussure traditionnelle du Pays Basque est désormais un véritable accessoire de mode durant l’été.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/08/2017 - 08h28 -

Si ce ne sont que nos originalités, on est tombé bien bas!!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus