Carte interactive : l'électronique organique Made in France

Demain se tiendra la 6e édition des Rencontres de l’électronique imprimée. Organisée par l’Afelim, la manifestation fera la part belle à l’électronique organique qui repose sur la chimie du carbone. A cette occasion, la rédaction d’Industrie & Technologies vous propose de découvrir, via une carte interactive, les différents laboratoires, start-up et industriels français qui concoctent un monde flexible. 

Partager
Carte interactive : l'électronique organique Made in France

Un écran de smartphone souple, un abat jour qui émet lui-même de la lumière, un volant de voiture qui reconnaît les empreintes digitales de son propriétaire, des draps médicaux connectés, une interface neuronale… Tous ces objets ont un point commun : ils peuvent être développés grâce aux avancées de l’électronique organique. Cette électronique ne fait pas appel au silicium mais à des matériaux issus de la chimie du carbone, comme des polymères et des petites molécules, capables d’absorber la lumière et de transporter des charges.

Un des grands avantages de l’électronique organique repose sur ses modes de production. Les matériaux organiques sont solubles dans des solvants. On peut donc en faire des encres et les imprimer sur des substrats de grandes surfaces et flexibles… Le cabinet IDTechEx estime que le marché mondial de l’électronique organique, imprimée et flexible pèsera plus de 69 milliards de dollars en 2026, contre 26,5 milliards cette année.

En France, une filière industrielle se structure grâce aux actions réalisées par l’Association française de l’électronique imprimée (Afelim). « Aujourd’hui l’électronique organique imprimée reste encore beaucoup au stade de la R&D. La filière française est encore tributaire des projets cofinancés » note Philippe Popovic, président de l’Afelim et gérant de l’entreprise In-core Systèmes, qui fait de la détection de défauts sur les lignes de production grâce à des caméras. D’après lui, l’un des enjeux majeurs du moment est de relier les technologues aux clients finaux pour démarrer des productions de masse. « Il faut trouver les killer apps qui emporteront toute la filière » assure-t-il.

L’association organise demain, le 23 mars 2016, la 6ème édition des Rencontres de l’électronique imprimée. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir, via une carte interactive, les différents lieux d’innovation où se développe l’électronique organique en France. Au menu : une trentaine de laboratoires, réunis au sein du GDR Electronique organique, des plateformes technologiques, mais aussi des start-up et des industriels.

Ce document n'est pas exhaustif. Vous êtes une start-up, un industriel, ou un laboratoire et innovez dans l’électronique organique ? N’hésitez pas à enrichir notre carte en nous contactant par email à l’adresse suivante : jraynal(at)industrie-technologies.com.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS