Carso migre de Lyon à Vénissieux

Le laboratoire lyonnais Carso va investir 17 millions d'euros et regrouper ses activités lyonnaises et 500 salariés à Vénissieux (Rhône).

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carso migre de Lyon à Vénissieux

Spécialisé dans les analyses de l’eau et de l’environnement, dans la sécurité alimentaire et l’identification génétique, Carso va regrouper 500 de ses salariés dispersés dans le quartier lyonnais de Gerland et à Corbas près de Lyon sur un seul site à Vénissieux (Rhône). Deux bâtiments d’une surface de plancher de 10 000 mètres carrés vont être construits dans la zone du Couloud, à proximité des hôpitaux des Portes du Sud. Leur livraison est prévue fin 2014, début 2015. Cette opération représente un investissement total de 17 millions d’euros.

Issu d’un essaimage en 1993 d’un laboratoire du CNRS à Solaize, Carso est spécialisé dans les analyses de la qualité de l’eau et de l’environnement, dans les analyses alimentaires et d’empreintes génétiques pour le compte des ministères de l’Intérieur et de la Justice sur des scènes de délit. En juin 2011, le Fonds stratégique d’investissement a fait son entrée à son capital à hauteur de 20 %. Le fonds d’investissement Euromezzanine détient également 20 % des actions, le Crédit du Nord 2 %, la majorité étant contrôlée par l’équipe de management.

En croissance annuelle de 5 à 10 %, son chiffre d’affaires s’est élevé à 120 millions d’euros en 2012. Ses 1 600 salariés sont répartis sur une vingtaine de sites en France, deux sites en Espagne, un en Italie et un autre en Grèce. Le laboratoire lyonnais investit 8 % de son chiffre d’affaires annuel en matériels analytiques.

Sur son futur site de Vénissieux Carso disposera du terrain nécessaire pour effectuer une extension. Compte tenu de sa croissance organique et d’éventuelles opérations de croissance externe, ses effectifs pourraient être portés à 700 personnes à échéance de quatre ans.

Vincent Charbonnier

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS