[Cars Macron] FlixBus s’impose en France, mais perd de l’argent

Devenu le premier opérateur de cars longue distance dans le monde, l’allemand FlixBus a fortement progressé en France au moment où son principal concurrent était vendu. Mais le seuil de rentabilité n’est pas atteint…

Partager
[Cars Macron] FlixBus s’impose en France, mais perd de l’argent
Flixbus s'est implanté aux Etats-Unis en 2018, comme ici à Las Vegas.

Les cars Macron sont en pleine expansion. Selon l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), au troisième trimestre 2018, 2,6 millions de voyageurs ont été transportés soit une progression de 20% par rapport à la même période, un an plus tôt. Le chiffre d’affaires de l’activité atteint 40 millions d’euros (+17%).

Et pourtant, les sociétés n’arrivent pas encore à trouver leur modèle économique. Quand le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron a lancé l’ouverture du marché des cars longue distance, on a compté cinq opérateurs d’envergure nationale. Depuis, Starshipper a été avalé par Ouibus et Megabus par FlixBus. Et ce n’est pas fini, la SNCF a fini par se lasser des pertes enregistrées par Ouibus – on parle 35 millions d’euros pour l’année 2017 – et l’a cédé à BlaBlacar en novembre dernier.

400 bus à l’été 2019

Aujourd’hui, le leader du marché est l’allemand FlixBus, qui travaille exclusivement avec des sous-traitants. Il est devenu le numéro 1 mondial en ouvrant des lignes en 2018 aux Etats-Unis, en Bulgarie et en Biélorussie. "Fin 2018, nous étions présents dans 29 pays", prévient Yvan Lefranc-Morin, directeur général France.

En France, son troisième marché après l’Allemagne et l’Italie, il est aussi passé en tête avec, selon les chiffres de l’Arafer, 57 % des liaisons commercialisées et 65 % des villes desservies au troisième trimestre 2018.

En 2018, l’opérateur a enregistré une hausse de 40% de sa fréquentation avec une offre qui a augmenté dans les mêmes proportions. Plus de mille emplois ont été créés. Une année marquée par la première ligne assuré par deux bus électriques BE green entre Paris et Amiens. "Tous nos cars sont Euro VI, c’est-à-dire qu’ils sont vertueux écologiquement", assure Yvan Lefranc-Morin. Mais ils roulent toujours au diesel…

Un intérêt pour le ferroviaire français

Le problème c’est qu’avec un ticket moyen à 16 ou 17 euros et un taux d’occupation moyen de 65 %, FlixBus perd toujours de l’argent en 2018. Et sans doute en 2019. L’entreprise reste très opaque sur ses résultats financiers, mais le patron de l’entité française a reconnu que l’équilibre ne serait sans doute pas atteint cette année, plutôt en 2020. Cette année, l’offre devrait encore augmenter de 30% avec un parc de 400 autocars d’ici l’été, dont la moitié équipée d’une plate-forme de divertissement gratuite

Mais FlixBus ne va seulement rester sur la route. Il exploite déjà deux lignes ferroviaires en Allemagne – Stuttgart - Berlin et Cologne – Hambourg – sous le nom de FlixTrain. "Nous regardons l’ouverture du marché en France avec attention, indique Yvan Lefranc-Morin. Mais nous travaillerons comme en Allemagne. C’est-à-dire avec des sous-traitants, car nous ne sommes pas opérateur ferroviaire." En Allemagne, l’entreprise travaille notamment avec un opérateur tchèque, Leo Express. Un concurrent de plus pour la SNCF dans les prochaines années …

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS