Carrefour veut supprimer 1.229 postes dans ses hypers, selon le syndicat Force ouvrière

PARIS (Reuters) - Carrefour veut supprimer 1.229 postes dans ses hypermarchés français dans le cadre de son plan de transformation, via un accord de rupture conventionnelle collective (RCC), a dit mercredi à Reuters Michel Engels, représentant du syndicat Force ouvrière (FO).
Carrefour veut supprimer 1.229 postes dans ses hypers, selon le syndicat Force ouvrière
Carrefour souhaite supprimer plus d'un millier de postes dans ses hypermarchés français dans le cadre de son plan de transformation, via un accord de rupture conventionnelle collective (RCC), rapporte Le Figaro mercredi. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Ces suppressions de postes concernant les rayons bijouterie, qui vont disparaître des hypers, certains postes de managers, les stations service, qui vont être automatisées, et des postes liés la gestion des flux financiers dans les magasins, a précisé le responsable syndical.

FO, la CFDT et la CFE-CGC vont entrer en négociation avec la direction pour obtenir les meilleures contreparties possibles pour les salariés concernés, a poursuivi Michel Engels.

"C'est un coup de massue (...) au-delà de ces suppressions d'effectifs, se pose la question de l'avenir à terme du modèle de l'hypermarché", a-t-il encore dit.

Michel Engels a également déclaré que le syndicat FO était opposé à la mise en location-gérance de cinq nouveaux hypers annoncée par le groupe en début d'année, un système qui constitue selon lui "un mort lente socialement pour des employés qui ne bénéficient plus de la protection du groupe Carrefour".

Pour redresser ses très grands formats, qui plombent sa rentabilité depuis des années, Carrefour, qui emploie 60.000 personnes dans ses hypers en France, a notamment annoncé vouloir accélérer la réduction des surfaces non alimentaires et supprimer certains rayons comme la bijouterie.

(Pascale Denis, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS