Carrefour va lever jusqu'à 1,5 milliard d'euros avec son IPO au Brésil

par Guillermo Parra-Bernal
Partager
Carrefour va lever jusqu'à 1,5 milliard d'euros avec son IPO au Brésil
Carrefour a annoncé mercredi avoir déposé le prospectus préliminaire en vue de l'introduction en Bourse de ses actifs brésiliens, une opération qui permettra au distributeur français de lever entre 4,5 milliards de reais à 5,6 milliards (1,2 milliard d'euros à 1,5 milliard). /Photo d'archives/REUTERS/David Mdzinarishvili

SAO PAULO/PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé mercredi avoir déposé le prospectus préliminaire en vue de l'introduction en Bourse de ses actifs brésiliens, une opération qui permettra au distributeur français de lever entre 4,5 milliards de reais à 5,6 milliards (1,2 milliard d'euros à 1,5 milliard).

Il s'agira de la plus importante mise sur le marché au Brésil en plus de quatre ans.

Dans un communiqué, Carrefour a précisé avoir retenu pour l'opération une fourchette de prix indicative allant de 15,0 à 19,0 reais par action, ajoutant que "sous réserve des conditions de marché, la fixation du prix des actions de Grupo Carrefour Brasil devrait intervenir le 18 juillet 2017 et la cotation des actions à la bourse de São Paulo devrait ainsi débuter le 20 juillet 2017."

Le haut de la fourchette correspond à une valorisation de l'ensemble du capital de Grupo Carrefour Brasil de 37,6 milliards de reais, soit un montant plus de deux fois supérieur à la capitalisation boursière actuelle de GPA, l'enseigne brésilienne détenue par Casino, grand rival de Carrefour.

Fin janvier, des sources avaient dit à Reuters que Carrefour visait pour sa filiale brésilienne un prix représentant au minimum une prime de 25% par rapport à la valeur de GPA.

La mise sur le marché de Grupo Carrefour Brasil devrait donner à ce dernier davantage de marges de manoeuvre financières pour résister à GPA, qui vient de renouer avec les bénéfices au premier trimestre, grâce notamment à une réduction des coûts et à une reprise ses ventes alimentaires.

Carrefour Brasil a récemment supplanté GPA comme premier distributeur diversifié du pays.

Le distributeur français, qui avait enclenché fin mai le processus de mise sur le marché de sa filiale brésilienne, précise que la transaction consistera en une offre de base comprenant, d'une part, une offre primaire de 205.882.353 actions émises par Grupo Carrefour Brasil dans le cadre d'une augmentation de capital représentant 10,4% du capital après réalisation de l'offre de base.

Il y aura, d'autre part, un placement secondaire de 91.261.489 actions cédées par Carrefour et Peninsula, la holding familiale d'Abilio Diniz, troisième actionnaire du groupe français.

"Dans le cadre de la tranche secondaire de l'offre de base, Carrefour et Península offriront respectivement 34.461.489 et 56.800.000 actions de Grupo Carrefour Brasil, représentant 1,7% et 2,9% de son capital après réalisation de l'offre de base", ajoute Carrefour.

L'introduction en Bourse de Carrefour Brasil, qui sera coté sous le symbole CRFB3, est la plus importante depuis la mise sur le marché, pour 11,475 milliards de reais de l'assureur public BB Segurida Participacoes d'avril 2013.

(Avec la contribution de Benoit Van Overstraeten à Paris pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS