Carrefour stabilise ses ventes au 2e trimestre
PARIS (Reuters) - Carrefour a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires stable au deuxième trimestre à données comparables hors essence, et d'un recul limité à 1,1% pour les ventes de ses hypermarchés en France.
Le numéro un européen de la distribution a vu ses ventes totaliser 20,46 milliards d'euros, un chiffre parfaitement en ligne avec les 20,47 milliards d'euros attendus par les analystes interrogés par Reuters, et affichant un repli de 0,6% en données publiées, avec essence.
Hors impact calendaire et hors essence, elles affichent une progression de 2,2%.
Surveillées à la loupe, les ventes de ses hypermarchés en France, qui constituent un des gros points noirs du groupe et qui comptent pour près du quart de son chiffre d'affaires, affichent quant à elles une baisse moins forte qu'attendu (-1,8%) par les analystes.
Le groupe améliore ainsi sa performance par rapport au premier trimestre où les ventes de ses hypers français avaient reculé de 2,9%.
Interrogé lors d'une conférence téléphonique sur le consensus des analystes pour le résultat opérationnel courant du groupe en 2013, qui oscille autour de 2,2 milliards d'euros, le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, l'a jugé "raisonnable" à condition que les parités monétaires ne se dégradent pas davantage, notamment au Brésil.
Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot