Carrefour soutient Plastic Attack

L’enseigne vise 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables en 2025.

Partager
Carrefour soutient Plastic Attack

"Carrefour accueille et soutient le mouvement citoyen Plastic Attack pour trouver des solutions. Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur les emballages plastiques en réalisant des opérations en magasins en invitant les clients à se débarrasser des emballages plastiques superflus" : voilà ce qu’indique l’enseigne française dans un communiqué en date du 31 mai qui détaille les engagements de l’entreprise en matière d’économie circulaire. Alors qu’une Plastic Attack doit avoir lieu le 2 juin à Paris et ailleurs dans le monde, Carrefour prévoit le même jour “des opérations de sensibilisation” qui se dérouleront dans différents magasins comme à Bercy 2.

Une façon pour Carrefour de lancer "son plan pour réinventer les emballages et passer du jetable à une économie circulaire". L’ambition ? "Atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables" pour les produits en marque de distributeur (MDD) d’ici 2025, en France. Dans le cadre d’une mobilisation collective en cohérence avec la feuille de route sur l’économie circulaire portée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, Carrefour dit soutenir "la création d’un Pacte national sur les plastiques pour une économie 100 % circulaire des emballages en France".

Plastiques recyclés

Figurent parmi les principaux enjeux la réduction des plastiques à usage unique telles que les pailles et le développement du recyclage. Les barquettes en polystyrène expansé (PSE) utilisées en boucherie, poissonnerie et fromagerie seront, par exemple, remplacées par un équivalent recyclable. Par ailleurs, l’enseigne intégrera dès 2022 50% de plastiques recyclés dans ses bouteilles de jus et de soda et 50% dans ses bouteilles d’eau.

"Le combat, ce n’est pas la suppression totale de l’emballage, ni du plastique, c’est éviter les emballages inutiles, trouver des produits de substitution au non-recyclable, travailler sur les produits qui ne sont pas encore recyclables", explique Laurent Vallée, le secrétaire général du distributeur qui évoque la création d’une "nouvelle économie des emballages". Comme "on ne dissocie pas le contenu du contenant pour des raisons de qualité et de sécurité, l’emballage est un enjeu essentiel et un enjeu d’avenir", avait indiqué Alexandre Bompard, le Pdg du groupe, le 23 janvier lors de la présentation du plan de transition alimentaire.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS