Carrefour se renforce au Brésil avec le rachat de Grupo BIG

PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé mercredi avoir conclu avec Advent International et Walmart un accord pour l'acquisition de Grupo BIG, le troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil, renforçant ainsi sa présence sur le premier marché sud-américain.
Carrefour se renforce au Brésil avec le rachat de Grupo BIG
Carrefour a annoncé mercredi avoir conclu avec Advent International et Walmart un accord pour l'acquisition de Grupo BIG, le troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil, renforçant ainsi sa présence sur le premier marché sud-américain. /Photo prise le 17 février 2021/REUTERS/Eric Gaillard

La transaction donne à Grupo BIG une valeur d'entreprise de sept milliards de reals brésiliens, soit environ 1,1 milliard d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué.

L'acquisition, dont la finalisation est attendue en 2022 une fois achevées les procédures réglementaires, sera réalisée à 70% en numéraire et à 30% via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises.

A la Bourse de Paris, l'action Carrefour avançait de 0,47% à 14,82 euros, environ une heure après les premiers échanges alors que le CAC 40 reculait dans le même temps de 0,36%.

Selon Carrefour, l'opération offre au groupe des perspectives de synergies dès la première année et le distributeur ambitionne de les porter à 1,7 milliard de reals chaque année (environ 260 millions d'euros) trois ans après la réalisation effective de l'opération.

Les synergies vont être réalisées via une meilleure efficacité de la chaîne d'approvisionnement, une accélération des opérations de commerce électronique du groupe au Brésil et une rentabilité accrue des magasins grâce à une densité de ventes plus élevée, a expliqué Carrefour.

Au Brésil, "nous avons accentué depuis trois ans notre leadership sur le marché de la distribution alimentaire, et BIG vient encore le renforcer par des formats et des emplacements très complémentaires", s'est félicité le PDG Alexandre Bompard.

"L’opération s'insère parfaitement dans l’écosystème de Carrefour Brésil et dans la stratégie de croissance externe du groupe, centrée sur la consolidation de nos marchés clefs."

Dans le communiqué officialisant la transaction, Carrefour rappelle avoir investi au Brésil plus de 15 milliards de reals, soit près de 2,3 milliards d'euros depuis 2019.

Le rachat de Grupo BIG est la première acquisition significative de Carrefour depuis la tentative de rapprochement avortée avec le canadien Couche-Tard en janvier, qui avait déclenché un veto du gouvernement français.

Carrefour s'est dit le mois dernier "très confiant" dans sa capacité à accélérer de façon indépendante son redressement. Le groupe avait ajouté que de petites acquisitions pourraient suffire pour doper sa croissance.

Grupo BIG exploite en tout 387 magasins et a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 24,9 milliards de reals.

"Notre groupe est à l'offensive", a souligné Alexandre Bompard, dans le communiqué de Carrefour.

Le distributeur français est déjà bien implanté au Brésil, sa filiale Carrefour Brasil, qui gère les supermarchés Atacadão, étant le numéro un du secteur dans le pays selon la plupart des critères.

A l'issue de l'opération, Carrefour a indiqué qu'il ne détiendrait plus que 67,7% de Carrefour Brésil contre 71,6% aujourd'hui.

Advent International et Walmart détiendront conjointement, via des filiales, 5,6% de Carrefour Brésil. Península Participações, la société d'investissement de la famille de l'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz, aura une participation de 7,2%.

(Sudip Kar-Gupta, Blandine Hénault, Nicolas Delame et Claude Chendjou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS