Carrefour se relance dans le discount dans le Nord de la France

PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé mercredi l'ouverture de deux magasins discount dans le Nord de la France, poursuivant les initiatives visant à relancer des hypermarchés dont le redressement demeure crucial.
Partager
Carrefour se relance dans le discount dans le Nord de la France
Carrefour a annoncé mercredi l'ouverture de deux magasins discount dans le Nord de la France, poursuivant les initiatives visant à relancer des hypermarchés dont le redressement demeure crucial. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Huit ans après s'être séparé de Dia, sa filiale espagnole de "hard discount" et après avoir fermé ou cédé, en 2018, une partie des magasins français de la chaîne rachetés en 2014, le groupe se relance dans le discount.

Déjà présent en Espagne ou en Roumanie, Supeco ouvre à Valenciennes et Onnaing dans un modèle de "soft discount" associant "prix bas et qualité des produits", a fait savoir Carrefour dans un communiqué.

Les magasins, d'une surface d'environ 1.300 mètres carrés, mêlent le format de semi-gros et celui du supermarché.

Les grandes marques côtoient la marque Carrefour, le bio est représenté. Des espaces classiques dédiés à la boucherie et à la boulangerie sont également présents.

Au total, Carrefour prévoit d'ouvrir cinq magasins de ce type dans les prochains mois.

Dans le cadre de son plan de transformation 2022, le PDG du groupe, Alexandre Bompard, multiplie les initiatives pour relancer un format délaissé par les consommateurs et dont les ventes de non alimentaire sont plombées par le e-commerce, Amazon en tête, et par les enseignes spécialisées.

Parallèlement aux réductions de surfaces, à la modification de l'offre et au passage de certains magasins en location-gérance, le groupe teste de nouveaux concepts adaptés aux zones de chalandise où se trouvent les hypermarchés.

A Dijon, il a ouvert son concept baptisé "Next", avec espaces de restauration, produits du terroir et offre bio élargie, tandis qu'à Avignon, "Essentiel" propose une offre low-cost.

Carrefour doit impérativement redresser ses hypermarchés français, qui comptent pour près de 25% de son chiffre d'affaires et dont les contre-performances plombent sa rentabilité.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS