Carrefour renonce à se fournir auprès du papetier indonésien APP

DJAKARTA (Reuters) - Carrefour a annoncé mercredi qu'il renonçait à acheter certains produits au groupe papetier indonésien Asia Pulp and Paper (APP), pour des questions environnementales.

Partager

A la veille de cette décision, Greenpeace avait accusé APP, filiale du groupe Sinar Mas, de vouloir détruire la forêt tropicale indonésienne et avait appelé les distributeurs, dont Carrefour, à cesser d'acheter ses produits.

APP a rejeté ces accusations en les qualifiant de "ridicules".

La protection de la forêt tropicale est considérée comme un point crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique puisqu'elle absorbe une importante partie des gaz à effet de serre.

Hendri Satrio, porte-parole de la filiale indonésienne de Carrefour, a précisé que le groupe français s'était entretenu avec APP pour l'informer de sa décision.

"Carrefour est engagé dans le développement durable et a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec APP pour les produits vendus sous sa marque propre à compter de la mi-2010 et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Hendri Satrio dans un communiqué.

Il n'a pas précisé le montant du chiffre d'affaires affecté par cette décision.

Carrefour ne vend des produits APP sous sa marque distributeur que dans ses magasins indonésiens.

D'autres grands groupes acheteurs d'huile de palme comme Unilever et Nestlé ont annoncé qu'ils cesseraient de se fournir auprès du groupe Sinar Mas et de ses filiales telles qu'APP et le producteur d'huile de palme PLT Smart Tbk après des accusations similaires de Greenpeace au sujet de la forêt tropicale.

Un autre client de Sinar Mas, Cargill, a également annoncé qu'il arrêterait de se fournir auprès de la firme indonésienne si ces accusations étaient prouvées.

Bustar Maitar, un militant de Greenpeace en Indonésie, a salué la décision de Carrefour.

"Je suis heureux d'apprendre que le groupe Carrefour a agi. Nous demandons également aux autres sociétés de faire le ménage parmi leurs fournisseurs qui contribuent à la déforestation comme le groupe Sinar Mas", a-t-il déclaré.

Sunanda Creagh, Marie Testard pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS