Carrefour réalise une opération de crédit avec une composante RSE
Avec
\ 16h19
Avec
Il s'agit, selon le groupe français, de la première opération de crédit bancaire avec composante RSE réalisée dans le secteur de la distribution en Europe.
La première facilité de crédit (dite "club deal") a été finalisée auprès d’un syndicat de huit banques pour un montant de 1,4 milliard d’euros, la seconde (dite "syndiquée") a été négociée auprès de 21 banques pour 2,5 milliards, indique Carrefour dans un communiqué.
Elles arriveront à échéance en juin 2024 et chacune pourra être prolongée deux fois d’un an à la demande du distributeur.
Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, une structure d’investissement dédiée à la transition alimentaire a été mise en place.
Elle sera abondée systématiquement par Carrefour et les banques, en fonction de l’évolution de l’indice "RSE et transition alimentaire" du groupe de distribution.
Cet indice mesure les avancées du groupe en matière d'alimentation saine, de réduction des déchets ou d'égalité hommes-femmes.
Carrefour s'est fixé pour objectif, dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, de devenir le "leader de la transition alimentaire pour tous", avec notamment plus de produits frais locaux.
Il s'est aussi engagé, sous la houlette de son PDG Alexandre Bompard, à ce que ses ventes mondiales de produits biologiques atteignent 5,0 milliards d'euros d'ici à 2022, contre 1,2 milliard aujourd'hui.
(Pascale Denis, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)