Carrefour réalise une opération de crédit avec une composante RSE

PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé jeudi avoir prolongé la maturité de deux facilités de crédit pour un montant de 3,9 milliards d’euros en y intégrant une composante de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Partager
Carrefour réalise une opération de crédit avec une composante RSE
Carrefour a annoncé jeudi avoir prolongé la maturité de deux facilités de crédit pour un montant de 3,9 milliards d’euros en y intégrant une composante de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). /Photo prise le 8 avril 2019/REUTERS/Thomas Mukoya

Il s'agit, selon le groupe français, de la première opération de crédit bancaire avec composante RSE réalisée dans le secteur de la distribution en Europe.

La première facilité de crédit (dite "club deal") a été finalisée auprès d’un syndicat de huit banques pour un montant de 1,4 milliard d’euros, la seconde (dite "syndiquée") a été négociée auprès de 21 banques pour 2,5 milliards, indique Carrefour dans un communiqué.

Elles arriveront à échéance en juin 2024 et chacune pourra être prolongée deux fois d’un an à la demande du distributeur.

Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, une structure d’investissement dédiée à la transition alimentaire a été mise en place.

Elle sera abondée systématiquement par Carrefour et les banques, en fonction de l’évolution de l’indice "RSE et transition alimentaire" du groupe de distribution.

Cet indice mesure les avancées du groupe en matière d'alimentation saine, de réduction des déchets ou d'égalité hommes-femmes.

Carrefour s'est fixé pour objectif, dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, de devenir le "leader de la transition alimentaire pour tous", avec notamment plus de produits frais locaux.

Il s'est aussi engagé, sous la houlette de son PDG Alexandre Bompard, à ce que ses ventes mondiales de produits biologiques atteignent 5,0 milliards d'euros d'ici à 2022, contre 1,2 milliard aujourd'hui.

(Pascale Denis, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS