Carrefour négocie le rachat de galeries marchandes à Klépierre

PARIS (Reuters) - Un rachat par Carrefour d'une centaine de galeries marchandes en France, en Italie et en Espagne détenues par Klépierre constituerait une saine opération stratégique pour le distributeur français, estiment des analystes.

Partager

Carrefour serait, selon Le Figaro, en négociations très avancées avec la foncière pour lui racheter plus de cent galeries marchandes pour un montant de 1,7 milliard d'euros.

Depuis son arrivée à la tête du deuxième groupe mondial de distribution, Georges Plassat a toujours affirmé qu'il fallait que Carrefour renoue avec une véritable stratégie immobilière créatrice de valeur.

Car le distributeur, qui réinvestit aujourd'hui dans la rénovation de ses hypermarchés, veut pouvoir avoir la maîtrise des investissements à réaliser dans les galeries marchandes qui les entourent et qui manquent d'attractivité.

"Klépierre a sous-investi dans ce type de format et si une galerie est rénovée et bien gérée, elle génère des loyers importants", commente un analyste.

Les taux de rendements de Klépierre oscillent autour de 6,4% et la rentabilité des petites surfaces peut être plus élevée, ajoute cet analyste qui rappelle que la filiale immobilière d'Auchan contribue à près d'un quart de l'Ebitda du distributeur nordiste.

Carrefour pourrait ainsi corriger les erreurs du passé où, pour se désendetter et financer son expansion internationale, le groupe avait cédé en 2000, au même Klépierre, 150 galeries marchandes en Europe pour 1,5 milliard d'euros.

Un tel projet, s'il était confirmé, ne serait pas créateur de valeur à court terme mais aurait du sens sur le long terme, estiment les analystes.

Carrefour comme Klépierre se sont refusés à tout commentaire.

ATTRACTIVITÉ

"Pour accroître et préserver l'attractivité d'un site immobilier, il est crucial de contrôler à la fois l'hypermarché et la galerie marchande dans laquelle il se trouve", soulignent les analystes de la Société générale, pour qui Carrefour n'aurait pas de problème de financement pour boucler l'opération.

Le distributeur s'est massivement désendetté grâce à d'importantes cessions d'actifs, et s'il décidait de financer la moitié de cette acquisition par de l'emprunt, il porterait son ratio d'endettement à 46%, contre un taux de 37% anticipé pour la fin 2013, soulignent-ils.

Le nouvel ensemble pèserait plus de deux milliards d'euros et comprendrait plus de 170 galeries commerciales, avec celles conservées par le groupe.

La volonté de reprise en main de son immobilier par Carrefour coïncide avec la nouvelle stratégie de Klépierre impulsée par son actionnaire américain Simon Property, consistant à céder ses moyennes surfaces pour se concentrer sur les très grands centres commerciaux.

Pour la foncière, il s'agirait d'une nouvelle de poids, Klépierre cédant environ 10% de son patrimoine en une seule opération, "notamment une partie sensible aux ajustements de valeurs en Italie et en Espagne", souligne Nicolas Maychmaz, analyste chez La Française.

Cette opération lui permettrait d'accélérer son objectif de développement de 1,9 milliard d'euros fixé en début d'année.

Pascale Denis, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS