Carrefour: Le 1er semestre porté par le Brésil et une amélioration en France

PARIS (Reuters) - Carrefour a publié des résultats en hausse au premier semestre grâce à ses performances au Brésil et à une amélioration en France, où le résultat opérationnel signe sa première hausse depuis trois ans.
Partager
Carrefour: Le 1er semestre porté par le Brésil et une amélioration en France
Carrefour a publié des résultats en hausse au premier semestre grâce à ses performances au Brésil et à une amélioration en France, où le résultat opérationnel signe sa première hausse depuis trois ans. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Le distributeur engagé dans un vaste plan de transformation à cinq ans visant à retrouver sa compétitivité en France et à concurrencer les spécialistes du e-commerce, Amazon en tête, a vu son résultat opérationnel courant (ROC) progresser de 3,5% à taux de changes constants à 618 millions d'euros, sur des ventes en hausse de 3,5% en données comparables, à 38,8 milliards.

Sa marge opérationnelle a augmenté de 6 points de base à 1,8% du chiffre d'affaires.

En France, grâce à d'importantes réductions de coûts, le résultat opérationnel courant a augmenté de 5,3% à 116 millions pour une marge de 0,7% sur des ventes en hausse de 0,8% en données comparables.

Après les économies liées aux suppressions d'effectifs en France, en Argentine et en Belgique, à la cession des ex-magasins Dia déficitaires ou à la rationalisation de ses achats non marchands, Carrefour mise maintenant sur les effets de son alliance dans les achats avec Système U et Tesco.

Les économies ont atteint 470 millions d'euros au premier semestre pour totaliser à ce jour 1,4 milliard d'euros et Carrefour estime être en bonne voie pour atteindre les 2,8 milliards prévus d'ici à 2020.

Tous les objectifs 2020 et 2022 en matière d'économies, de e-commerce, de bio et de cessions d'actifs non stratégiques ont été confirmés.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS