L'Usine Agro

Carrefour investit dans les baisses de prix

,

Publié le


Carrefour vient de publier des chiffres plutôt encourageants pour le second semestre 2004. Son résultat net est en hausse de 5,3 % à 537 millions d'euros. Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 2,9 % à taux de change courants (+4 % à taux constants) pour atteindre 34,6 milliards d'euros. Une tendance qui permet  à Carrefour de maintenir ses objectifs de hausse de 5 % du chiffre d'affaires sur l'année 2004.
Le numéro deux mondial de la distribution était pourtant attendu au tournant. Ses piètres résultats en 2003 et au premier trimestre 2004 dans ses hypermarchés français avaient été perçus comme des signaux de faiblesse inquiétants. Encore dans le rouge la situation du format leader du groupe semble en voie d'amélioration : la baisse de chiffre d'affaire ressort à 0,6 % en France (-0,9 % hors carburant) au premier semestre, contre - 1,1 % au premier trimestre. 
Pour reconquérir ses positions dans ses plus grands magasins, l'enseigne a déjà investi 135 millions d'euros dans les prix, ce qui le place « au niveau de plus bas jamais atteint par l'enseigne sur l'indice GPS qui mesure les prix de quelque 30.000 références » a indiqué Daniel Bernard, le président du groupe. Au total, la branche hypermarchés de Carrefour prévoit d'injecter encore 200 millions d'euros dans les prix au second semestre 2004. Soit un total de 335 millions d'euros.
Ces investissements ont été financés grâce au programme de réduction de coûts logistiques entamé dès 2003, et qui devrait permettre au groupe d'économiser 155 millions d'euros cette année.
Yves Dougin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte