Carrefour envisage de supprimer des emplois en Italie

PARIS (Reuters) - Carrefour pourrait supprimer environ 4% de ses effectifs en Italie, soit quelque 590 postes, et de réduire la surface de cinq de ses 51 hypermarchés dans le pays en raison d'une baisse de ses ventes, dans le cadre de son plan stratégique pour la période 2019-2022.
Partager
Carrefour envisage de supprimer des emplois en Italie
Carrefour pourrait supprimer environ 4% de ses effectifs en Italie, soit quelque 590 postes, et de réduire la surface de cinq de ses 51 hypermarchés dans le pays en raison d'une baisse de ses ventes, dans le cadre de son plan stratégique pour la période 2019-2022. /Photo prise le 5 février 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Le plan de transformation du groupe français, dont le contenu a été dévoilé le 15 février par les syndicats italiens, prévoit également un investissement de quelque 400 millions d'euros pour remodeler le réseau actuel en Italie, a annoncé dans un communiqué le premier distributeur alimentaire européen.

Ce plan prévoit également de créer 300 nouveaux points de vente et d'accélérer le développement du commerce électronique.

La restructuration attendue des activités du groupe en Italie intervient au moment où un projet de loi, soutenu par la coalition au pouvoir à Rome, pourrait contraindre les centres commerciaux, les magasins et les supermarchés situés en dehors des centres-villes à fermer 26 dimanches par an.

Carrefour réalise 6% du total de son chiffre d'affaires en Italie et la péninsule représente son troisième marché en Europe après la France et l'Espagne.

Les ventes du groupe à périmètre comparable se sont contractées de 4% en Italie l'an dernier, en raison d'une concurrence féroce, en particulier de la part des distributeurs en ligne.

Les suppressions d'emplois se feront sur la base du volontariat dans la mesure du possible, a précisé Carrefour.

Le groupe français, qui doit dévoiler ses résultats annuels le 28 février, est au milieu d'un plan mondial sur cinq ans de réduction des coûts destiné à renforcer ses investissements dans le commerce électronique afin d'améliorer sa rentabilité.

Carrefour a présenté l'an dernier un plan de suppressions de postes en France, ainsi qu'une réduction de surfaces non alimentaires dans ses hypermarchés et la transformation de cinq hypermarchés en franchise.

Pour 2019, le groupe prévoit de poursuivre la réduction des surfaces non-alimentaires, la transformation de davantage d'hypermarchés en franchise et l'ouverture de nouveaux "drive" pour retirer les commandes passées en ligne.

(Dominique Vidalon; Claude Chendjou pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS