Carrefour envisage de céder une part de sa filiale chinoise

par Arno Schuetze et Kane Wu
Partager
Carrefour envisage de céder une part de sa filiale chinoise
Carrefour envisage de céder une participation minoritaire dans sa filiale chinoise déficitaire et a mandaté BNP Paribas pour l'aider à trouver d'éventuels acquéreurs, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

FRANCFORT/PEKIN (Reuters) - - Carrefour envisage de céder une participation minoritaire dans sa filiale chinoise déficitaire et a mandaté BNP Paribas pour l'aider à trouver d'éventuels acquéreurs, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Le distributeur, dont les activités en Chine sont évaluées à environ un milliard d'euros, selon plusieurs sources, attend toutefois l'issue de la mise en vente des actifs chinois de l'allemand Metro et de voir les marques d'intérêt que suscite cette opération.

Interrogé, une porte-parole de Carrefour a estimé qu'il n'y avait "aucune actualité particulière sur le sujet". Le groupe avait déjà indiqué début mai, en réaction à des informations de presse sur le sujet, qu'une cession n'était "pas d'actualité".

Aucun commentaire n'était disponible dans l'immédiat auprès de BNP Paribas.

Carrefour est confronté depuis plusieurs années à une baisse continue de ses ventes en Chine malgré les efforts déployés pour s'adapter à l'essor rapide du commerce en ligne dans le pays, via notamment la conclusion d'un partenariat avec le groupe Tencent.

Annoncée en janvier 2018, une alliance capitalistique qui devait prendre la forme d'une prise de participation de Tencent dans Carrefour Chine n'a quant à elle toujours pas été concrétisée.

Les ventes du groupe en Chine ont encore reculé de 5,9% en données comparables en 2018, à 4,1 milliards d'euros.

(Avec Dominique Vidalon et Inti Landauro à Paris, Pascale Denis pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS