Carrefour Brasil prêt à sacrifier la marge pour augmenter ses ventes

SAO PAULO (Reuters) - La filiale de Carrefour au Brésil est prête à sacrifier la croissance de sa marge pour gonfler son chiffre d'affaires et gagner des parts de marché dans ce pays, où l'environnement économique reste difficile et la concurrence s'intensifie, ont déclaré ses dirigeants jeudi.
Partager
Carrefour Brasil prêt à sacrifier la marge pour augmenter ses ventes
La filiale de Carrefour au Brésil est prête à sacrifier la croissance de sa marge pour gonfler son chiffre d'affaires et gagner des parts de marché dans ce pays, où l'environnement économique reste difficile et la concurrence s'intensifie, ont déclaré ses dirigeants jeudi. /Photo prise le 19 septembre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Le Brésil est le deuxième marché du groupe français derrière la France et sa filiale locale a multiplié les investissements ces dernières années pour tenter de s'y imposer comme le numéro un de la distribution alimentaire.

"Si le prix à payer pour maximiser la croissance en reais est de baisser un peu la marge, nous le ferons", a dit le directeur financier Sébastien Durchon à la presse.

Carrefour Brasil récolte déjà les fruits de cette stratégie, avec des gains de parts de marché dans tous les formats, a-t-il ajouté.

Elle investit désormais pour acquérir et développer de nouvelles capacités numériques et financières afin de proposer à ses clients une plate-forme de commerce en ligne pleinement intégrée à ses magasins en dur, a poursuivi Sébastien Durchon.

Carrefour Brasil se fixe pour objectif de maintenir le rythme d'expansion d'Atacadão, son activité de gros, avec l'ouverture de 20 magasins par an, et d'accélérer celui des autres formats, notamment la marque de commerce de proximité Express.

La filiale brésilienne de Carrefour a fait état mercredi soir d'une hausse de 21% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 430 millions de reais (95,16 millions d'euros).

Pour le courtier Bradesco BBI, les résultats trimestriels de Carrefour Brasil ont été sans surprise mais la performance d'Atacadão a déçu.

"Cela a été un trimestre difficile pour Atacadão avec une nette décélération de la croissance des ventes à magasins constants et un recul de la marge d'Ebitda", relèvent les analystes du courtier dans une note, évoquant une concurrence accrue sur ce segment.

(Gabriela Mello; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS