Carrefour accélère au 2e trimestre, les hypers France dans le vert

PARIS (Reuters) - Carrefour a fait état jeudi d'une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre, porté par de meilleures performances en France et en Europe.
Partager
Carrefour accélère au 2e trimestre, les hypers France dans le vert
Carrefour a fait état jeudi d'une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre, porté par de meilleures performances en France et en Europe. /Photo d'archives/REUTERS/David Mdzinarishvili

Le chiffre d'affaires du deuxième distributeur mondial a atteint 21,76 milliards d'euros (en hausse de 6,1% en données publiées), un chiffre supérieur au consensus de 21,5 milliards établi par le groupe.

Hors taux de change, essence, effets calendaires et à magasins comparables, la croissance a atteint 2,8%, après une hausse de 1,6% au premier trimestre.

Surveillées à la loupe, les ventes des hypermarchés français, qui comptent pour près d'un quart des ventes du groupe, sont repassées en terrain positif (+0,5%), signant leur première progression depuis le 3e trimestre 2015.

Un printemps particulièrement chaud dans l'Hexagone a dopé les ventes, qui ont profité par ailleurs d'une base de comparaison particulièrement flatteuse, les ventes des hypers ayant décroché de 3,1% il y a un an sous l'effet combiné d'une météo très pluvieuse et de multiples mouvements de grèves.

Cette performance, ajoutée à celle des supermarchés (+1,9%) et à une forte accélération dans les formats de proximité (+6,7%) permet au distributeur de redresser la barre en France, avec des ventes en progression de 1,9% en données comparables.

Ailleurs en Europe, la dynamique s'est également accélérée avec une hausse des ventes de 3,4% (+0,9% au trimestre précédent).

En raison de la procédure de mise en Bourse de la filiale brésilienne du groupe et de l'interdiction de communiquer toute donnée financière pendant 14 jours suivant l'opération prévue le 20 juillet, Carrefour a agrégé les chiffres de ses ventes réalisés en Amérique latine et en Chine, sans donner de détails.

Les ventes de cette zone signent une hausse de 3,4%.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS