Quotidien des Usines

Carpentras Donarier cède sa branche mobilier de bureau

, , ,

Publié le

Capital

Le fabricant et distributeur, basé à Treillières, se sépare de Brévidex, son pôle mobilier de bureau, repris par le groupe Belge Alcopa, spécialisé dans le négoce de véhicules. Carpentras Donarier emploie près de 100 personnes et réalise 25 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le domaine des fournitures de bureau (écriture, loisirs créatifs...). Son actionnariat reste inchangé : CIC-IPO et Banque de Vizille possède toujours 55 %, Crédit agricole Private Equity 40 % et le management 5 %.

Brévidex représente 50 millions d'euros de ventes. L'ancienne filiale de Damart, acquise en 2001, dispose d'une base logistique à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de deux ateliers situés en Bourgogne et en Moselle.

Elle sera fondue avec GDB, la branche mobilier de bureau d'Alcopa. L'ensemble, baptisé EOL représentera 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il sera dirigé par Emmanuel Corron qui demeure en parallèle aux commandes de Carpentras Donarier. « C'est une opportunité, GDB a le même modèle économique que Brévidex mais il est très européanisé alors que Brévidex était très franco-français », explique Hugues des Garets d'IPO.

Techniquement, Alcopa a repris le holding Office Log qui chapeautait les deux entités. Carpentras Donarier a ensuite été sorti de l'ensemble.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte