Caroténoïdes : Nouvelle avancée de Deinove dans son programme d'industrialisation

Partager
Caroténoïdes : Nouvelle avancée de Deinove dans son programme d'industrialisation

La société de biotechnologie Deinove, qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries Déinocoques, annonce la poursuite de l'industrialisation de son procédé de production de caroténoïdes. Deinove avait engagé un processus de transposition de son procédé du laboratoire à l'industrie, accompagnée par la société Processium en novembre 2016. La 1ère phase de ce programme s'est déroulée avec succès.

Une première molécule a été sélectionnée pour son caractère innovant, en vue de disposer ainsi d'un avantage compétitif sur le marché. Deinove a démontré à la fois son innocuité mais également des propriétés antioxydantes et cicatrisantes qui positionnent cette première molécule particulièrement favorablement pour des applications cosmétiques. « Nous avons obtenu des performances au-delà de nos espérances et particulièrement prometteuses » a estimé Marie Bezenger, directrice des Opérations de Deinove.

La souche productrice a été optimisée et testée dans des fermenteurs allant jusqu'à 20 litres. Et selon la société, « les rendements obtenus sont significativement supérieurs aux objectifs fixés, garantissant la viabilité économique du procédé » .

Un partenariat avec Processium sur le volet "développement de procédé"

Les travaux menés avec la société Processium ont permis d'évaluer les différentes techniques d'extraction et purification disponibles sur le marché. Il s'agit désormais de valider la performance de ces techniques pour préparer le passage à l'échelle industrielle. Les premiers tests à l'échelle du laboratoire ont permis d'obtenir un extrait avec un niveau de pureté adapté à son usage final.

« La qualité des résultats obtenus permet d'engager la 2e phase de ce programme qui vise à valider toutes les conditions techniques et à sélectionner les sous-traitants les mieux adaptés pour la production à l'échelle industrielle. Cette phase devrait se poursuivre jusqu'à la fin 2017 et déboucher rapidement sur la production des premiers lots de ce caroténoïde » explique la société.

L’objectif de Deinove est toujours de mettre sur le marché une première molécule dans le courant de l'année 2018. « En parallèle du développement du programme, nous préparons activement ce lancement par un vrai travail sur le marketing et la mise en place de contacts exploratoires avec plusieurs industriels, principalement dans le domaine de la cosmétique qui nous semble parfaitement adapté pour démarrer la commercialisation de cette molécule » ajoute Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS