Carole Mac Veigh, l’appel du large

Carole Mac Veigh 30 ans, responsable du contrôle de gestion de Vallourec Heat Exchanger Tubes 

Partager


Crédits : STEPHANIE JAYET

C’est son entourage qui a d’abord pensé à l’industrie pour elle. "Un ami avait lu le témoignage d’une femme vivant sur une plate-forme pétrolière. Il trouvait que je lui ressemblais", s’amuse Carole Mac Veigh.

Pour cette diplômée de l’ESC Dijon, ce ne sera pas les plates-formes offshore. Ses études terminées, la jeune femme, qui a passé son enfance sous les tropiques, s’envole pour le Brésil et décroche un poste de contrôleuse de gestion dans l’usine de Vallourec, près de Belo Horizonte. Sur le site de 2 000 salariés, elle est chargée du déploiement d’un outil de suivi des performances. Elle multiplie les réunions avec les responsables de la production pour affiner les indicateurs de pilotage. "C’était un défi. J’ai beaucoup appris techniquement sur la production. Cela m’a permis de compléter mon profil financier".

Elle a réussi à obtenir en douceur la coopération de tous les services. Après trois ans au Brésil, elle rentre en France avec son mari brésilien, lassée par ses quatre heures de bus quotidiennes. À l’usine de Vénaret-les-Laumes (Côte-d’Or), elle apporte son regard neuf. En un an, elle a introduit de nouveaux outils pour faire remonter les informations sur les coûts de production et les commandes. À 30 ans, cette adepte du yoga aimerait sortir d’une fonction support. "J’ai pris goût au contact avec le terrain au Brésil". Et n’exclut pas de refaire ses bagages pour un autre pays.


Conseil à une débutante


"Être toujours à l’écoute. Et dans un environnement très masculin, l’humour est encore ce qui passe le mieux pour désamorcer les tensions"

Solène Davesne

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS