Carmat va reprendre la production de ses coeurs artificiels pour les essais cliniques

Carmat a annoncé le 21 mai la reprise de la production de ses coeurs artificiels en vue d'essais cliniques. La PME française espère que les prochaines implantations de ses prothèses cardiaques auront lieu d'ici la fin du troisième trimestre 2019. Elle espère ainsi décrocher le marquage CE en 2020 pour commercialiser ses produits en Europe.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carmat va reprendre la production de ses coeurs artificiels pour les essais cliniques
Carmat transfère sa production sur le site de Bois-d’Arcy (Yvelines).

Mardi 21 mai, Carmat a annoncé la reprise de sa production de cœurs artificiels. La medtech française avait suspendu ses essais cliniques depuis octobre 2018 pour renforcer son système de sécurité. En avril, elle avait reporté sine die la reprise des essais.

Carmat espère décrocher le marquage CE en 2020

Les prochaines implantations dans le cadre de l’étude clinique “pivot” sont prévues d’ici la fin du troisième trimestre 2019. C’est cette étude qui doit permettre à l’entreprise d’obtenir le précieux marquage CE, condition nécessaire à la commercialisation en Europe.

Les implantations devront toutefois être approuvées par les autorités compétentes en République tchèque, au Danemark et au Kazakhstan où Carmat mène ses tests. “À l’issue de la finalisation de la cohorte 2 (10 patients), Carmat soumettra son dossier clinique à l’organisme notifié, Dekra, en vue d’obtenir le marquage CE en 2020”, révèle l'entreprise.

La production transférée à Bois-d’Arcy

“Suite à l’analyse des informations recueillies à partir de l’expérience accumulée lors de la cohorte 1 de l’étude pivot et des données enregistrées sur bancs d’essai, Carmat a effectué plusieurs changements dans ses procédés de production”, ajoute la PME.

L’ensemble des activités de production sont transférées sur le site de Bois-d’Arcy (Yvelines). Le site avait obtenu sa certification en août 2018. Carmat dispose d'une autre usine historique à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

La medtech veut ainsi éviter “des risques de dysfonctionnement susceptibles d’affecter le module électronique de la prothèse”. Elle précise que les prothèses utilisées pour la cohorte 2 de l’étude pivot seront exclusivement issues de Bois-d’Arcy avec l’application de ces nouveaux procédés.

0 Commentaire

Carmat va reprendre la production de ses coeurs artificiels pour les essais cliniques

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS