Carmat s'inspire de l'homme pour son coeur artificiel

La faune et la flore ne sont pas les seules sources d'inspiration dans la nature. L'homme peut, lui aussi, servir de modèle, notamment lorsqu'il s'agit de reproduire la complexité d'un organe. C'est le cas chez Carmat qui développe le coeur artificiel le plus le plus proche du coeur biologique.

Partager
Carmat s'inspire de l'homme pour son coeur artificiel

Sur le campus de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), entouré de géants de l'aéronautique, de l'informatique et des télécommunications, un bâtiment se démarque par sa discrétion. Il héberge essentiellement des jeunes pousses. L'une d'elle, Carmat, a une activité plutôt originale puisqu'elle fabrique... des coeurs humains ! On s'attend alors à visiter un énorme laboratoire de culture cellulaire, ou encore une chaîne de production automatisée d'organes. Quelle surprise de se retrouver au milieu d'un espace confiné, où quatre techniciens assemblent, à la façon d'horlogers, les différentes pièces d'un mécanisme complexe. L'objet qu'ils ont entre les mains est précieux : il représente le dernier espoir pour remplacer des coeurs défaillants, qui ne répondent plus aux traitements et pour lesquels il n'y a pas de greffes disponibles.

L'ambition de Carmat, proche du rêve de science-fiction, ne date pourtant pas d'hier. Le concept d'un coeur artificiel français naît dans les années 1980, sur l'idée d'Alain Carpentier, célèbre chirurgien et cardiologue. Il dépose dès 1988 un brevet pour protéger son architecture. Le projet décolle cinq ans plus tard, quand un partenariat se noue avec le missilier Matra Défense (désormais regroupé au sein d'EADS). Une collaboration que le directeur adjoint de Carmat, Patrick Coulombier, qualifie de naturelle. Il y a en effet de nombreuses similitudes entre un coeur et un missile, qui sont tous deux un assemblage dense de matériaux soumis à de fortes contraintes. Deux prototypes plus tard, voici la prothèse prête à être implantée chez l'homme. À première vue, l'objet ovale et blanc semble assez éloigné de notre boîte à rythme interne. Du moins avant de plonger dans son intimité.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de notre confrère Industrie & Technologies

0 Commentaire

Carmat s'inspire de l'homme pour son coeur artificiel

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS