Carmat a vendu un cœur artificiel pour la première fois, en Italie
Un patient italien a récemment reçu un cœur artificiel Aeson, développé par l'entreprise française Carmat. C'est la première fois que ce dispositif est utilisé en dehors du cadre d'une étude clinique, il s'agit donc d'une étape majeure pour cette medtech.
Avec
Mis à jour
19 juillet 2021
Carmat a annoncé lundi 19 juillet la première implantation de son cœur artificiel bioprothétique, Aeson, dans un cadre commercial. L'implantation, qui marque la première vente de l'entreprise française depuis sa création en 2008, a récemment été réalisée au centre hospitalier de Naples (Italie). D'un coût moyen de 200 000 euros, ce cœur artificiel servira de relais au patient en l'attente d'une greffe.
La production s'accélère
Il s'agit du deuxième succès de premier plan pour Carmat en l'espace de quelques jours. En effet, l'entreprise a annoncé la semaine dernière la première implantation d'Aeson aux Etats-Unis dans le cadre d'une étude clinique, un point de départ essentiel pour conquérir le plus grand marché mondial des dispositifs médicaux. Si l'étude de faisabilité s'avère concluante, la commercialisation pourrait avoir lieu fin 2024.
VOS INDICES
source
1.0647 +0.11
22 Septembre 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Après avoir reçu le marquage CE fin 2020 en Europe, ce qui lui avait donné l'autorisation de commercialiser son cœur destiné aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, l'entreprise française avait levé 56 millions d'euros en mars. Le Covid-19 a légèrement retardé les plans de Carmat, mais la production devrait désormais s'intensifier dans son usine des Yvelines. Elle prévoit de fabriquer une dizaine de cœurs artificiels par mois au cours de l'été, et une vingtaine dès cet hiver.
Avec Reuters (Sudip Kar-Gupta, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
- Cinq questions sur TousAntiCovid Verif, l'appli de vérification des pass sanitaires
- Vaccin recommandé, obligatoire, imposé par un pays tiers: que peut faire l'employeur?
- Soupçons de lien entre la vaccination à AstraZeneca et Janssen et des cas de syndrome de Guillain-Barré en Europe et aux Etats-Unis
Carmat a vendu un cœur artificiel pour la première fois, en Italie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir