Carmat plonge en bourse après une enquête d'Envoyé Spécial

Le 12 septembre, l'action Carmat a ouvert en très forte baisse après la diffusion, la veille au soir, d'une enquête sur la société dans l'émission Envoyé Spécial, sur France 2. Le patron du fonds d'investissement Truffle Capital, cofondateur et actionnaire historique de Carmat, réfute les accusations.

Partager
Carmat plonge en bourse après une enquête d'Envoyé Spécial

Quelques jours à peine après l'annonce de l'implantation réussie d'un coeur artificiel Carmat sur un patient à Nantes, voilà la société française prise dans un tourbillon médiatique... non sans conséquences sur son cours de Bourse.

L'action Carmat a ainsi perdu 15 % à l'ouverture ce 12 septembre. A l'origine de l'effondrement du cours, la diffusion d'une enquête sur la société dans le magazine Envoyé Spécial, le 11 septembre, sur France 2.

Le reportage y décrypte notamment la stratégie de communication mise en place par Carmat, notamment lors de la toute première implantation de leur coeur artificiel total sur un patient français en décembre 2013, pour séduire les investisseurs. Et diffuse des témoignages de chirurgiens cardiaques et experts de la santé qui relativisent la portée révolutionnaire du coeur bioprothétique développé par la société.

MISE EN CAUSE DU FONDS D'INVESTISSEMENT ACTIONNAIRE

Mis en cause également, le fonds de capital-investissement Truffle Capital, actionnaire à hauteur de 26 % de la société. Selon le reportage, Truffle Capital aurait estimé généreusement le marché adressé (100 000 patients par an), tout en vendant des titres.

Sur BFM Business ce 12 septembre, Philippe Pouletty, le patron du fonds d'investissement, a démenti ces allégations en assurant que Truffle possédait encore "74,5% de (sa) position historique de 2008, les seuls mouvements (étant) liés à la cloture de FCPI (fonds commun de placement dans l'innovation, ndlr) arrivés à échéance".

En début d'après-midi, ce 12 septembre, le titre Carmat ne cédait plus que 7%.

0 Commentaire

Carmat plonge en bourse après une enquête d'Envoyé Spécial

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS