Carmat lève 55 millions d'euros pour lancer son coeur artificiel en Europe

Carmat lève de nouveaux fonds pour préparer la commercialisation de son coeur artificiel en Europe. La biotech française a annoncé le 8 mars une augmentation de capital de 55 millions d'euros.

Partager
Carmat lève 55 millions d'euros pour lancer son coeur artificiel en Europe
Carmat revendique le projet de coeur artificiel total le plus avancé au monde. /Photo prise le 11 janvier 2021/REUTERS/Christian Hartmann

Carmat se rapproche de son objectif. La société française de biotechnologie a annoncé lundi 8 mars avoir levé 55,7 millions d'euros grâce à une augmentation de capital. Avec cette somme, l'entreprise espère notamment lancer la commercialisation de son coeur artificiel en Europe.

Activités financées jusqu'en 2022

"L'augmentation de capital, d'un montant total de 55,7 millions d'euros, prime d'émission incluse, donnera lieu à l'émission de 2 320 298 actions nouvelles, soit 17,8 % du capital social de la société", précise Carmat dans la documentation destinée aux investisseurs.

Le produit net de l'offre, combiné à la trésorerie actuelle de la société [...], devrait permettre à Carmat de financer ses activités selon son plan d'affaires actuel, jusqu'à mi-2022", indique la biotech dans un communiqué. Le même jour, la pépite française a indiqué qu'elle faisait partie des 105 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Résilience" destiné à soutenir les secteurs clés de l'industrie dans le cadre du plan de relance.

A LIRE AUSSI

Carmat augmente la cadence de production de son cœur artificiel en vue de sa commercialisation

Commercialisation prévue au deuxième trimestre

Avec ces nouveaux fonds, Carmat souhaite démarrer la commercialisation de son cœur artificiel en Europe au deuxième trimestre 2021 sous la marque Aeson. L'entreprise avait franchi une étape importante en décembre 2020 avec l'obtention du précieux marquage CE européen. Carmat souhaite aussi dédier ces fonds à la montée en cadence de sa production : la société veut produire plusieurs centaines de coeurs par an d'ici à trois ans sur son site de Bois d'Arcy dans les Yvelines. Le reste des fonds sera alloué à l'exécution des tests cliniques, notamment aux États-Unis.

A LIRE AUSSI

Le français Carmat obtient le marquage CE pour son coeur artificiel

Carmat revendique le projet de coeur artificiel total le plus avancé au monde. Cette solution vise à offrir une alternative thérapeuthique aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. En Europe, 2 000 patients seraient concernés.

Avec Reuters (Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS