Carmat lève 55 millions d'euros pour lancer son coeur artificiel en Europe
Carmat lève de nouveaux fonds pour préparer la commercialisation de son coeur artificiel en Europe. La biotech française a annoncé le 8 mars une augmentation de capital de 55 millions d'euros.
Avec
Mis à jour
09 mars 2021
Carmat se rapproche de son objectif. La société française de biotechnologie a annoncé lundi 8 mars avoir levé 55,7 millions d'euros grâce à une augmentation de capital. Avec cette somme, l'entreprise espère notamment lancer la commercialisation de son coeur artificiel en Europe.
Activités financées jusqu'en 2022
"L'augmentation de capital, d'un montant total de 55,7 millions d'euros, prime d'émission incluse, donnera lieu à l'émission de 2 320 298 actions nouvelles, soit 17,8 % du capital social de la société", précise Carmat dans la documentation destinée aux investisseurs.
VOS INDICES
source
169 -5.59
Juillet 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
97 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le produit net de l'offre, combiné à la trésorerie actuelle de la société [...], devrait permettre à Carmat de financer ses activités selon son plan d'affaires actuel, jusqu'à mi-2022", indique la biotech dans un communiqué. Le même jour, la pépite française a indiqué qu'elle faisait partie des 105 nouveaux lauréats de l’appel à projets "Résilience" destiné à soutenir les secteurs clés de l'industrie dans le cadre du plan de relance.
À LIRE AUSSI
Carmat augmente la cadence de production de son cœur artificiel en vue de sa commercialisation
Commercialisation prévue au deuxième trimestre
Avec ces nouveaux fonds, Carmat souhaite démarrer la commercialisation de son cœur artificiel en Europe au deuxième trimestre 2021 sous la marque Aeson. L'entreprise avait franchi une étape importante en décembre 2020 avec l'obtention du précieux marquage CE européen. Carmat souhaite aussi dédier ces fonds à la montée en cadence de sa production : la société veut produire plusieurs centaines de coeurs par an d'ici à trois ans sur son site de Bois d'Arcy dans les Yvelines. Le reste des fonds sera alloué à l'exécution des tests cliniques, notamment aux États-Unis.
À LIRE AUSSI
Le français Carmat obtient le marquage CE pour son coeur artificiel
Carmat revendique le projet de coeur artificiel total le plus avancé au monde. Cette solution vise à offrir une alternative thérapeuthique aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. En Europe, 2 000 patients seraient concernés.
Avec Reuters (Matthieu Protard)
Carmat lève 55 millions d'euros pour lancer son coeur artificiel en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir