Carmat en route vers l'industrialisation

Carmat a annoncé le 29 août l'obtention de la certification pour son nouveau site de production de Bois-d'Arcy (Yvelines). L'ouverture de cette usine devrait aider l'entreprise à industrialiser son dispositif de coeur artificiel.

Partager
Carmat en route vers l'industrialisation
L’entreprise française de biotech est connue pour avoir développé un coeur artificiel.

Le mercredi 29 août, Carmat a annoncé la certification de son nouveau site de production à Bois-d’Arcy (Yvelines). L’entreprise française de biotech est connue pour avoir développé un coeur artificiel. Début août, elle a participé à une première transplantation cardiaque sur un patient précédemment implanté avec la technologie de Carmat.

“L’ouverture de ce site automatisé, conformément au calendrier, s'inscrit parfaitement dans la transformation stratégique de Carmat vers une entreprise industrielle”, ajoute la société dans un communiqué. L’entreprise dispose d'une autre usine historique à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

L’usine de Bois-d’Arcy, d’une surface de 1 500 mètres carrés, permettra une production annuelle de 800 unités à pleine capacité. L’entreprise souhaite utiliser de nouveaux outils sur le site. Elle compte notamment assembler des membranes hybrides grâce à des robots et mettre en place une station logicielle entièrement automatisée pour configurer les paramètres de la prothèse.

Une étude clinique "Pivot" en cours

Pour Stéphane Piat, directeur général de Carmat, cette certification “constitue un véritable exploit puisque nous l'avons obtenue moins d’un an après le début de la construction du site”.

Carmat mène actuellement une étude clinique “Pivot” en Europe sur une vingtaine de patients. Si les résultats sont positifs, l’entreprise pourra prétendre au marquage CE, condition nécessaire à la commercialisation en Europe. En parallèle, Carmat souhaite obtenir en 2018 l’autorisation pour lancer une étude clinique aux États-Unis et peut-être ensuite vendre son dispositif sur le marché américain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS