L'Usine Nouvelle

Quotidien des Usines

Carmat en route vers l'industrialisation

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Carmat a annoncé le 29 août l'obtention de la certification pour son nouveau site de production de Bois-d'Arcy (Yvelines). L'ouverture de cette usine devrait aider l'entreprise à industrialiser son dispositif de coeur artificiel.

Carmat en route vers l'industrialisation
L’entreprise française de biotech est connue pour avoir développé un coeur artificiel.
© D. R.

Le mercredi 29 août, Carmat a annoncé la certification de son nouveau site de production à Bois-d’Arcy (Yvelines). L’entreprise française de biotech est connue pour avoir développé un coeur artificiel. Début août, elle a participé à une première transplantation cardiaque sur un patient précédemment implanté avec la technologie de Carmat.

“L’ouverture de ce site automatisé, conformément au calendrier, s'inscrit parfaitement dans la transformation stratégique de Carmat vers une entreprise industrielle”, ajoute la société dans un communiqué. L’entreprise dispose d'une autre usine historique à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

L’usine de Bois-d’Arcy, d’une surface de 1 500 mètres carrés, permettra une production annuelle de 800 unités à pleine capacité. L’entreprise souhaite utiliser de nouveaux outils sur le site. Elle compte notamment assembler des membranes hybrides grâce à des robots et mettre en place une station logicielle entièrement automatisée pour configurer les paramètres de la prothèse.

Une étude clinique "Pivot" en cours

Pour Stéphane Piat, directeur général de Carmat, cette certification “constitue un véritable exploit puisque nous l'avons obtenue moins d’un an après le début de la construction du site”.

Carmat mène actuellement une étude clinique “Pivot” en Europe sur une vingtaine de patients. Si les résultats sont positifs, l’entreprise pourra prétendre au marquage CE, condition nécessaire à la commercialisation en Europe. En parallèle, Carmat souhaite obtenir en 2018 l’autorisation pour lancer une étude clinique aux États-Unis et peut-être ensuite vendre son dispositif sur le marché américain.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte