Carmat annonce avoir terminé l'enquête sur les problèmes de son cœur artificiel

La société française Carmat a annoncé jeudi 23 décembre avoir terminé son enquête sur les problèmes de qualité identifiés sur certaines de ses prothèses de cœur artificiel. Ceux-ci avaient conduit le groupe à annoncer la suspension des implantations de son appareil, le 3 décembre dernier.

Partager
Carmat annonce avoir terminé l'enquête sur les problèmes de son cœur artificiel
En septembre, Carmat avait annoncé avoir réussi six implantations commerciales de son appareil Aeson.

Près de trois semaines après avoir décidé la suspension préventive de l’implantation de son cœur artificiel Aeson suite à un «problème qualité», la société française Carmat a annoncé avoir bouclé son enquête. «Cette investigation a permis d'identifier l'origine du problème de qualité, et de déterminer les changements requis pour éviter qu'il ne se reproduise», dit Carmat dans un communiqué.

La société précise qu'elle va transmettre les résultats de ses investigations aux régulateurs compétents, dont la Food & Drug Administration aux Etats-Unis et l’Agence nationale de sécurité du médicament en France. «Compte tenu de l’importance des besoins non satisfaits des patients [...], nous allons travailler assidûment avec toutes les parties-prenantes réglementaires afin de reprendre les implantations dès que possible, tout en gardant la qualité et la sécurité des patients comme nos priorités absolues», a déclaré Stéphane Piat, directeur général de Carmat, par communiqué. Le groupe ajoute également qu'il fera un nouveau point de situation en janvier 2022 et espère pouvoir présenter d'ici quelques semaines un calendrier de reprise des implantations.

Aeson, une grande avancée pour les malades en attente d’une transplantation cardiaque

Lors de la suspension des implantations, Stéphane Piat avait déclaré à BFM Business que le problème pourrait se situer «au niveau des pompes volumétriques» et que celui-ci ne concernait pas les patients déjà implantés. En septembre, Carmat avait annoncé avoir implanté six exemplaires commerciaux de son cœur artificiel, dont deux en Italie et quatre en Allemagne.

Le cœur artificiel de Carmat est destiné aux malades souffrant d'insuffisance biventriculaire cardiaque terminale, qu’on traite aujourd’hui par transplantation cardiaque ou par implantation de défibrillateurs. Grâce à cet appareil, deux ventricules artificiels actionnés par un moteur se substituent aux ventricules malades. Aeson vient combler un véritable besoin, car les greffons compatibles sont rares (deux receveurs compatibles pour un greffon disponible en moyenne) et le délai de transplantation très court : 4 heures au maximum. A la suite d’une étude pivot sur quelques dizaines de patients, Stéphane Piat avait indiqué à L’Usine Nouvelle vouloir commencer la commercialisation en France «fin 2024, début 2025». Carmat espère que les patients appareillés avec Aeson auront à l’avenir la même durée de vie qu’avec un organe greffé, soit 11 ans en moyenne.

Avec Reuters (Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS