Carmat annonce une augmentation de capital avec Air Liquide, l'Etat et Bpifrance pour finaliser son développement industriel

Bpifrance, Air Liquide, l'Etat et les investisseurs historiques de Carmat vont augmenter le capital social du spécialiste du cœur artificiel à hauteur de 50 millions d'euros. Un montant record qui va lui permettre de poursuivre son développement industriel et clinique.

Après le silence, puis la suspension de son titre, voici la grande annonce. Vendredi 26 février, Carmat a annoncé un projet d'augmentation de capital de 50 millions d'euros, à l'occasion de ses résultats annuels. Une opération mise en œuvre pour poursuivre le développement industriel et clinique de son cœur bioprothétique en vue du marquage CE. Elle vient consolider les fonds du spécialiste du cœur artificiel qui s'élevait à 3 millions d'euros au 31 décembre 2015. La société lance par ailleurs la deuxième phase de son étude de faisabilité en Europe.

"Le renforcement des fonds propres de Carmat sera entièrement souscrit par un pool d’investisseurs stratégiques", précise le communiqué. Un pool composé d'Aliad, l'investisseur de capital risque d’Air Liquide, qui investit 1 million d'euros, CorNovum, holding d’investissement qui sera détenue à parité par Bpifrance et l’Etat, et qui injecte 17 millions d'euros, des family offices de Pierre Bastid (Zaka) et du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.) pour 7 millions d'euros chacun, et des actionnaires historiques, Airbus Group (Matra Défense) et Truffle Capital qui investissent respectivement 11 et 7 millions d'euros.

Cette augmentation de capital réservée serait accompagnée, le cas échéant, d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés dont le montant n’est pas encore défini.

" Nous sommes ravis de l’intérêt qu’a suscité notre projet auprès d’industriels et d’investisseurs aussi prestigieux et sélectifs (…) Cette opération, adaptée au contexte actuel des marchés financiers, procure à Carmat des moyens financiers solides pour réaliser les phases industrielles et cliniques en France et à l'étranger", a déclaré Marcello Conviti, directeur général de l'entreprise médicale.

L'augmentation de capital sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires le 12 avril.

Marine Protais

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS