Bpifrance, Air Liquide, l'Etat et les investisseurs historiques de Carmat vont augmenter le capital social du spécialiste du cœur artificiel à hauteur de 50 millions d'euros. Un montant record qui va lui permettre de poursuivre son développement industriel et clinique.
Après le silence, puis la suspension de son titre, voici la grande annonce. Vendredi 26 février, Carmat a annoncé un projet d'augmentation de capital de 50 millions d'euros, à l'occasion de ses résultats annuels. Une opération mise en œuvre pour poursuivre le développement industriel et clinique de son cœur bioprothétique en vue du marquage CE. Elle vient consolider les fonds du spécialiste du cœur artificiel qui s'élevait à 3 millions d'euros au 31 décembre 2015. La société lance par ailleurs la deuxième phase de son étude de faisabilité en Europe.
"Le renforcement des fonds propres de Carmat sera entièrement souscrit par un pool d’investisseurs stratégiques", précise le communiqué. Un pool composé d'Aliad, l'investisseur de capital risque d’Air Liquide, qui investit 1 million d'euros, CorNovum, holding d’investissement qui sera détenue à parité par Bpifrance et l’Etat, et qui injecte 17 millions d'euros, des family offices de Pierre Bastid (Zaka) et du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.) pour 7 millions d'euros chacun, et des actionnaires historiques, Airbus Group (Matra Défense) et Truffle Capital qui investissent respectivement 11 et 7 millions d'euros.
Cette augmentation de capital réservée serait accompagnée, le cas échéant, d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés dont le montant n’est pas encore défini.
" Nous sommes ravis de l’intérêt qu’a suscité notre projet auprès d’industriels et d’investisseurs aussi prestigieux et sélectifs (…) Cette opération, adaptée au contexte actuel des marchés financiers, procure à Carmat des moyens financiers solides pour réaliser les phases industrielles et cliniques en France et à l'étranger", a déclaré Marcello Conviti, directeur général de l'entreprise médicale.
L'augmentation de capital sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires le 12 avril.
Marine Protais
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau