Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Carmat, Air France, Apple… La revue de presse de l'industrie

,

Publié le

La société Carmat a implanté son deuxième cœur artificiel, Air France veut booster sa filiale low-cost Transavia en Europe, Apple va renforcer sa sécurité après le piratage de plusieurs comptes de stars… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce vendredi 5 septembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Carmat, Air France, Apple… La revue de presse de l'industrie © Libération

Carmat implante un deuxième cœur artificiel

"De battre un second cœur artificiel a commencé", titre ce vendredi 5 septembre Libération. Carmat a implanté un deuxième de ses organes synthétiques au CHU de Nantes, révèle le quotidien. Cette opération intervient sept mois après le décès du premier patient chez qui il avait été testé. L'entreprise avait été autorisée il y a deux mois à reprendre ses essais. "Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient", rapporte Libération.

 

Tensions chez Air France

A la Une de Libération ce vendredi 5 septembre, le plan dévoilé par Air France pour accélérer le développement en Europe de sa filiale low-cost Transavia. L'entreprise veut ouvrir de nouvelles bases en Europe. Ce projet crée des tensions en interne avec ses pilotes, car les postes créés chez Transavia respecteront le droit du travail local, et pas le droit du travail hexagonal. Pour le quotidien, ce projet constitue "une menace pour les salariés de droit français". Les syndicats de pilotes d'Air France ont déposé fin août un préavis de grève pour la semaine du 15 septembre, rappelle L'Expansion.

 

"Nous voulons créer un groupe unique de pilotes, capables de voler sur n'importe quelle marque. A partir du moment où le groupe est unique, ça ne pose aucun problème", pointe dans la vidéo de l'AFP ci-dessous Jean Louis Barber, président du principal syndicat des pilotes d'Air France, le SNPL.

Apple renforce sa sécurité

Suite au piratage des comptes iCloud de plusieurs célébrités, Apple va renforcer sa sécurité, rapportent les medias américains. La firme à la pomme a annoncé le jeudi 4 septembre qu'elle "allait installer un système d'alertes pour prévenir les utilisateurs de ses services d'activités inhabituelles, qui pourraient être signe d'une intrusion", résume le New York Times.

LES FRANÇAIS DEMANDENT PLUS DE SOUTIENT POUR LES ENTREPRISES

Selon un sondage CSA pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, qui fait la Une du quotidien économique, 63% des Français estiment que le gouvernement n'aide pas suffisamment les entreprises, malgré la déclaration d'amour prononcée par le Premier ministre Manuel Valls aux patrons lors de son discours à l'Université d'été du Medef. "44 % des sympathisants de gauche jugent que l’exécutif n’en fait pas assez pour les entreprises, contre 22 % qui estiment que c’est trop", détaille Les Echos.

 

Coup de grâce pour la SNCM

Le sort de la compagnie maritime de transport en ferry corse, la SNCM, est commentée ce vendredi 5 septembre dans les médias. "La série noire continue pour la SNCM. […] Elle a essuyé de conséquentes pertes financières, et la situation ne s'arrange pas. La Cour de justice de l'Union européenne a donné le coup de grâce ce matin. Elle a en effet confirmé l'illégalité de 205 millions d'euros versés en 2006 lors de sa privatisation", résume La Provence dans la vidéo ci-dessous. Elle va ces aides à l'Etat. "La SNCM a dit jeudi ne pas être surprise par cette décision, qui 'confirme que le règlement de ce dossier se joue entre le gouvernement français et la Commission européenne'", rapporte La Croix.

 


Marseille : la SNCM au bord du naufrage par LaProvence

Lélia de Matharel

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle