Carlyle va racheter jusqu'à 40% de Cepsa à Mubadala
Avec
\ 09h18
Avec
Cette opération intervient près de six mois après que Mubadala a renoncé à introduire en Bourse Cepsa, citant alors des conditions adverses sur les marchés des capitaux.
Le fonds, qui espérait retirer quelque deux milliards d'euros d'une mise sur le marché de 25% de Cepsa, a dit lundi que la proposition de Carlyle valorisait la compagnie espagnole à 12 milliards de dollars.
Reuters avait rapporté le mois dernier que Carlyle, qui comptait 216 milliards de dollars d'actifs sous gestion à fin décembre, tenait la corde pour prendre une part dans Cepsa.
Mubadala a ajouté que la transaction, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, devrait être finalisée à la fin 2019 et que les participations des deux parties seraient confirmées à ce moment-là.
Le fonds d'Abou Dhabi, qui gère 225 milliards de dollars d'actifs dont une part dans Carlyle, restera l'actionnaire majoritaire de Cepsa.
Le groupe espagnol, le plus gros acteur européen du secteur pétrolier et gazier à ne pas être coté en Bourse, a vu son bénéfice net ajusté reculer de 15% en 2018, à 754 millions d'euros.
(Stanley Carvalho, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)