Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Carlyle va racheter jusqu'à 40% de Cepsa à Mubadala

Publié le

MADRID (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Carlyle Group a signé un accord portant sur le rachat de 30% à 40% du groupe pétrolier espagnol Cepsa à Mubadala, le fonds d'Abou Dhabi, dans le cadre d'une transaction pouvant représenter jusqu'à 4,8 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros).

Carlyle va racheter jusqu'à 40% de Cepsa à Mubadala
Le fonds d'investissement américain Carlyle Group a signé un accord portant sur le rachat de 30% à 40% du groupe pétrolier espagnol Cepsa à Mubadala, le fonds d'Abou Dhabi, dans le cadre d'une transaction pouvant représenter jusqu'à 4,8 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Issei Kato
© Issei Kato

Les entreprises citées

Cette opération intervient près de six mois après que Mubadala a renoncé à introduire en Bourse Cepsa, citant alors des conditions adverses sur les marchés des capitaux.

Le fonds, qui espérait retirer quelque deux milliards d'euros d'une mise sur le marché de 25% de Cepsa, a dit lundi que la proposition de Carlyle valorisait la compagnie espagnole à 12 milliards de dollars.

Reuters avait rapporté le mois dernier que Carlyle, qui comptait 216 milliards de dollars d'actifs sous gestion à fin décembre, tenait la corde pour prendre une part dans Cepsa.

Mubadala a ajouté que la transaction, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires, devrait être finalisée à la fin 2019 et que les participations des deux parties seraient confirmées à ce moment-là.

Le fonds d'Abou Dhabi, qui gère 225 milliards de dollars d'actifs dont une part dans Carlyle, restera l'actionnaire majoritaire de Cepsa.

Le groupe espagnol, le plus gros acteur européen du secteur pétrolier et gazier à ne pas être coté en Bourse, a vu son bénéfice net ajusté reculer de 15% en 2018, à 754 millions d'euros.

(Stanley Carvalho, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle