Carlos Tavares chez PSA pour faire oublier les erreurs du clan Peugeot

L'ex-numéro 2 de Renault va succéder à Philippe Varin pour diriger PSA Peugeot Citroën, a annoncé le constructeur ce lundi 25 novembre. Une manière pour la famille Peugeot de faire oublier ses erreurs dans la conduite du groupe français, qui cherche aujourd'hui un second souffle après une longue période de crise.

Partager
Carlos Tavares chez PSA pour faire oublier les erreurs du clan Peugeot

PSA Peugeot Citroën a annoncé avoir recruté Carlos Tavares ce lundi 25 novembre, confirmant les informations du Figaro dans un article publié la veille. "Après avoir mené une réflexion approfondie, le Conseil de Surveillance a choisi Carlos
Tavares pour succéder à l'actuel Président du Directoire", a indiqué le constructeur dans un communiqué.

Philippe Varin en bouc-émissaire

L'ex-numéro 2 de Renault, débarqué fin août dernier, remplacera Philippe Varin en 2014, arrivé à la tête du groupe automobile en 2009 et dont le mandat a été renouvellé début 2013. Celui qui a eu pour mission de mener la restructuration d'un PSA durement touché par la crise a été associé au processus de sélection de son successeur - une manière pour lui de "réussir une sortie par le haut", écrit le Figaro. Mais ce passage de témoin serait surtout une manière pour la famille Peugeot de négocier sa propre sortie en tant qu'actionnaire de référence et de faire ainsi oublier ses nombreuses erreurs.

Les nombreuses erreurs du clan Peugeot

Comme l'expliquait L'Usine Nouvelle dans un article publié le 4 août dernier, la responsabilité du clan Peugeot pour expliquer la dégringolade du second constructeur européen est indéniable. Au rang des principales erreurs stratégiques, on pourra ainsi citer le virage manqué de la mondialisation avec un poids encore trop important en Europe et des retards sur l'implantation du groupe en Chine. La famille Peugeot s'était également opposé à un rapprochement prometteur avec BMW, et a finalement opté, début 2012, pour une alliance a minima avec l'américain GM.

Préparer l'avenir de PSA

Si l'arrivée de Carlos Tavares chez PSA est une bonne nouvelle, ce n'est pas parce qu'elle marque la fin de l'ère Varin, mais plutôt parce qu'elle prépare le profond changement de stratégie du constructeur. L'augmentation de capital du groupe à venir - qu'elle se traduise ou non par une prise de participation du chinois Dongfeng et de l'Etat français - se traduira en effet par une dillution de la part que détient la famille dans PSA. Une perte d'influence qui inquiéterait en interne, mais qui permettrait (enfin) au constructeur de se donner les moyens pour s'imposer à l'international et, ainsi, de rattraper son retard sur Renault.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS