Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, quitte Renault

Le constructeur automobile français a annoncé ce jeudi 29 août que Carlos Tavares quittait ses fonctions de directeur général délégué aux opérations "afin de poursuivre des projets personnels".

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, quitte Renault

Carlos Tavares va pouvoir assouvir ses ambitions. "D’un commun accord avec Renault, M. Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d’exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels", a indiqué le constructeur automobile français dans un communiqué diffusé ce jeudi 29 août.

En attendant son remplacement ou la mise en place d'une nouvelle organisation, le patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, "assure à titre temporaire les fonctions opérationnelles qui étaient déléguées à M. Carlos Tavares", précise le communiqué.

Dans une interview à Bloomberg publiée le 14 août dernier, Carlos Tavares s'était dit prêt à occuper un poste de PDG au sein d'un constructeur automobile outre-Atlantique, General Motors et Ford en ligne de mire. Une sortie médiatique que n'a visiblement pas appréciée l'équipe dirigeante de Renault, Carlos Ghosn en tête, qui a donc organisé à la hâte un conseil d'administration pour acter le départ de son numéro 2.

Une longue carrière chez Renault

Arrivé chez Renault en 1981 comme ingénieur tenue de route au centre d’essais d'Aubevoye, Carlos Tavares gravit peu à peu les échelons de la marque au losange pour devenir, en 2001, "directeur du programme véhicules gamme moyenne".

Cinq ans après la signature de l’Alliance entre Renault et Nissan, il rejoint le constructeur japonais en 2004. Carlos Tavares intègre le conseil d'administration l'année suivante. Après avoir supervisé opérations de Nissan dans la région Amériques, il fait finalement son retour chez Renault en 2011 où il prend ses fonctions de directeur général délégué aux opérations, devenant ainsi le numéro 2 du constructeur automobile et bras droit de Carlos Ghosn.

Julien Bonnet

0 Commentaire

Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, quitte Renault

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS