Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, quitte Renault

, , ,

Publié le

Le constructeur automobile français a annoncé ce jeudi 29 août que Carlos Tavares quittait ses fonctions de directeur général délégué aux opérations "afin de poursuivre des projets personnels".

Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, quitte Renault © D.R. - Renault

Carlos Tavares va pouvoir assouvir ses ambitions. "D’un commun accord avec Renault, M. Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d’exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels", a indiqué le constructeur automobile français dans un communiqué diffusé ce jeudi 29 août.

En attendant son remplacement ou la mise en place d'une nouvelle organisation, le patron du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, "assure à titre temporaire les fonctions opérationnelles qui étaient déléguées à M. Carlos Tavares", précise le communiqué.

Dans une interview à Bloomberg publiée le 14 août dernier, Carlos Tavares s'était dit prêt à occuper un poste de PDG au sein d'un constructeur automobile outre-Atlantique, General Motors et Ford en ligne de mire. Une sortie médiatique que n'a visiblement pas appréciée l'équipe dirigeante de Renault, Carlos Ghosn en tête, qui a donc organisé à la hâte un conseil d'administration pour acter le départ de son numéro 2.

Une longue carrière chez Renault

Arrivé chez Renault en 1981 comme ingénieur tenue de route au centre d’essais d'Aubevoye, Carlos Tavares gravit peu à peu les échelons de la marque au losange pour devenir, en 2001, "directeur du programme véhicules gamme moyenne".

Cinq ans après la signature de l’Alliance entre Renault et Nissan, il rejoint le constructeur japonais en 2004. Carlos Tavares intègre le conseil d'administration l'année suivante. Après avoir supervisé opérations de Nissan dans la région Amériques, il fait finalement son retour chez Renault en 2011 où il prend ses fonctions de directeur général délégué aux opérations, devenant ainsi le numéro 2 du constructeur automobile et bras droit de Carlos Ghosn.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle