Carlos Ghosn voit rouge pour le marché européen en 2012

Comme le directeur des ventes de Volkswagen Christian Klingler, le patron de l’Alliance Renault Nissan estime que l’Europe sera le seul marché automobile en baisse cette année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carlos Ghosn voit rouge pour le marché européen en 2012

"Notre hypothèse est que le marché européen va reculer de 3% cette année, le premier trimestre ne sera pas bon", souligne Carlos Ghosn en marge de sa conférence de presse au salon de Détroit. Selon lui, l’Europe sera le point noir du marché automobile en 2012. Pour autant, il assure que des solutions pour résister existent, notamment en utilisant les stocks, en limitant la production et en faisant attention aux coûts. "Et pour le reste, prier", assure le patron.

Dans le détail, il estime que le Royaume-Uni sera le marché le plus difficile pour le constructeur Renault. Il a déjà annoncé dans ce pays la fermeture de cinq sites de production.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Autre sujet d'inquiétude pour Carlos Ghosn : le Japon. Il estime qu’en plus de ventes au Japon en recul en 2011 à cause du séisme, le pays va continuer à souffrir de taux de change trop élevé. "La production au Japon reste la même, la production dans d'autres pays augmente. Nous ne fermons pas d'usine au Japon, mais nous n'y démarrons pas de nouveau projet", souligne le patron du groupe. Mais il affirme que ce problème est plus une préoccupation pour le Japon que pour les constructeurs automobiles japonais qui peuvent aller produire à l’étranger.

Nissan entend surtout se renforcer sur le marché américain, où il aimerait atteindre une part de marché de 8,2%.
Le constructeur japonais espère d'ailleurs augmenter ses ventes mondiales, pour atteindre 5,8 millions cette année contre 4,2 millions en 2011. "Nous pensons que nous allons continuer à croître en terme de volumes et de parts de marché", estime le patron du groupe.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS