Carlos Ghosn va enfin se défendre le 8 janvier devant un tribunal japonais

L'ancien président de Nissan et toujours PDG de Renault, Carlos Ghosn, va comparaître mardi 8 janvier à la suite de sa demande d'une audience publique pour connaître les motifs de sa détention, a annoncé le 4 janvier le tribunal du district de Tokyo.

Partager
Carlos Ghosn va enfin se défendre le 8 janvier devant un tribunal japonais
L'ancien président de Nissan Carlos Ghosn va comparaître le 8 janvier . /Photo prise le 3 octobre 2018/REUTERS/Régis Duvignau

Pour le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, mardi 8 janvier signera sa première apparition publique depuis son incarcération au Japon le 19 novembre pour des accusations de malversations financières. Carlos Ghosn va en effet comparaître à la suite de sa demande d'une audience publique pour connaître les motifs de sa détention, a annoncé le 4 janvier le tribunal du district de Tokyo.

En détention jusqu'au 11 janvier

L'audience aura lieu à 10h30 heure locale (1h30 GMT) a précisé le tribunal, confirmant une information initialement rapportée par la chaîne de télévision NHK. Le 31 décembre, ce tribunal avait décidé de prolonger de dix jours, jusqu'au 11 janvier, la détention de Carlos Ghosn, également accusé d'abus de confiance aggravé. Ce dernier contexte les allégations formulées à son encontre.

L'ancien administrateur de Nissan Greg Kelly, accusé de complicité avec Carlos Ghosn, a été libéré sous caution le 25 décembre après plus d'un mois passé en détention pour fraude financière. Le tribunal a décidé de ne pas prolonger sa détention en attendant son procès. Il nie également les accusations portées contre lui.

Bien qu'évincés dès novembre, Carlos Ghosn et Greg Kelly restent techniquement membres du conseil d'administration de Nissan car ils ne peuvent être révoqués que par les actionnaires.

Nissan versus Renault

Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, a appelé à des changements pour atténuer l'influence de l'actionnaire majoritaire Renault.

Le dossier Ghosn a braqué les projecteurs sur le système pénal japonais, notamment la pratique de longues périodes d'incarcération pendant l'instruction et l'interdiction faite aux avocats de la défense d'assister aux interrogatoires, qui peuvent durer huit heures par jour.

L'action Nissan a fini en baisse de 1,19% à 869 yens à la Bourse de Tokyo, tandis qu'à Paris Renault gagnait 1,616% à 53,45 euros à 10h07.

<< Retrouvez notre grand dossier consacré à cette affaire:

avec Reuters (Sam Nussey, Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 Commentaire

Carlos Ghosn va enfin se défendre le 8 janvier devant un tribunal japonais

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS