Carlos Ghosn va enfin se défendre le 8 janvier devant un tribunal japonais
L'ancien président de Nissan et toujours PDG de Renault, Carlos Ghosn, va comparaître mardi 8 janvier à la suite de sa demande d'une audience publique pour connaître les motifs de sa détention, a annoncé le 4 janvier le tribunal du district de Tokyo.
Avec
Mis à jour
04 janvier 2019
Pour le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, mardi 8 janvier signera sa première apparition publique depuis son incarcération au Japon le 19 novembre pour des accusations de malversations financières. Carlos Ghosn va en effet comparaître à la suite de sa demande d'une audience publique pour connaître les motifs de sa détention, a annoncé le 4 janvier le tribunal du district de Tokyo.
En détention jusqu'au 11 janvier
L'audience aura lieu à 10h30 heure locale (1h30 GMT) a précisé le tribunal, confirmant une information initialement rapportée par la chaîne de télévision NHK. Le 31 décembre, ce tribunal avait décidé de prolonger de dix jours, jusqu'au 11 janvier, la détention de Carlos Ghosn, également accusé d'abus de confiance aggravé. Ce dernier contexte les allégations formulées à son encontre.
VOS INDICES
source
L'ancien administrateur de Nissan Greg Kelly, accusé de complicité avec Carlos Ghosn, a été libéré sous caution le 25 décembre après plus d'un mois passé en détention pour fraude financière. Le tribunal a décidé de ne pas prolonger sa détention en attendant son procès. Il nie également les accusations portées contre lui.
Bien qu'évincés dès novembre, Carlos Ghosn et Greg Kelly restent techniquement membres du conseil d'administration de Nissan car ils ne peuvent être révoqués que par les actionnaires.
Nissan versus Renault
Depuis l'arrestation de Carlos Ghosn, Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, a appelé à des changements pour atténuer l'influence de l'actionnaire majoritaire Renault.
Le dossier Ghosn a braqué les projecteurs sur le système pénal japonais, notamment la pratique de longues périodes d'incarcération pendant l'instruction et l'interdiction faite aux avocats de la défense d'assister aux interrogatoires, qui peuvent durer huit heures par jour.
L'action Nissan a fini en baisse de 1,19% à 869 yens à la Bourse de Tokyo, tandis qu'à Paris Renault gagnait 1,616% à 53,45 euros à 10h07.
<< Retrouvez notre grand dossier consacré à cette affaire:
avec Reuters (Sam Nussey, Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
SUR LE MÊME SUJET
Carlos Ghosn va enfin se défendre le 8 janvier devant un tribunal japonais
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir