Carlos Ghosn porte plainte à son tour

Mis en cause par Nissan mais toujours patron (suspendu) de Renault, Carlos Ghosn a déposé une plainte au Japon pour protester contre la décision du parquet de Tokyo de le maintenir en détention jusqu'au 20 décembre, suite à son arrestation sur des accusations de malversation financière, selon l'agence de presse Kyodo.

Partager
Carlos Ghosn porte plainte à son tour
Carlos Ghosn porte plainte au Japon pour protester contre la décision du parquet de Tokyo de le maintenir en détention jusqu'au 20 décembre

Arrêté il y a près d'un mois au Japon et détenu depuis, Carlos Ghosn n'entend pas se laisser faire. L'ancien patron du constructeur automobile japonais Nissan et toujours PDG - bien que suspendu - du français Renault et de l’alliance Renault-Nissan a déposé une plainte auprès du tribunal de district de Tokyo pour protester contre la décision du parquet de Tokyo de le maintenir en détention jusqu’au 20 décembre, suite à son arrestation sur des accusations de malversation financière, a annoncé mardi 11 décembre le tribunal.

A LIRE AUSSI

Carlos Ghosn devrait être mis en examen lundi 10 décembre par le parquet de Tokyo

Le parquet de Tokyo avait inculpé la veille le dirigeant pour ne pas avoir déclaré l’intégralité de sa rémunération versée par Nissan de 2010 à 2015. Il a également prolongé sa détention en élargissant officiellement son enquête aux trois années suivantes.

Sans doute pas jugé avant des mois

Il devrait s’écouler plusieurs mois avant que Carlos Ghosn ne soit jugé et il est fréquent que les suspects ne soient pas libérés sous caution pendant cette période.

Selon une source au fait du dossier, l’ancien patron de Nissan ne bénéficie d’aucun traitement de faveur en prison, où il est détenu dans une petite cellule avec un accès limité à la douche.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de l’avocat de Ghosn, Motonari Otsuru.

avec Reuters (Chang-Ran Kim et Ritsuko Ando; Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS