Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal français depuis 2012

Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France mais aux Pays-Bas depuis 2012, a révélé le 9 janvier le quotidien Libération. Le dirigeant était pourtant alors assujetti à l'impôt sur la fortune. Le PDG du groupe Renault est toujours détenu au Japon pour soupçons de malversations financières et d'abus de confiance. Une situation qui inquiète les syndicats du constructeur automobile français.

Partager
Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal français depuis 2012
Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France mais aux Pays-Bas depuis 2012.

Le PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, n'est plus résident fiscal en France mais aux Pays-Bas depuis 2012, a écrit mercredi 9 janvier le quotidien Libération. Ces révélations interviennent alors que le dirigeant libano-brésilo-français est toujours incarcéré au Japon pour soupçons de malversations financières et d'abus de confiance.

"Libération a pu vérifier que Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal français depuis... 2012. Cette année-là, il choisit de se domicilier, pour ses impôts, aux Pays-Bas où est installée Renault-Nissan BV, la société holding néerlandaise, qui depuis 2002, coiffe l'alliance entre les deux constructeurs automobiles", détaille le quotidien.

Carlos Ghosn assujetti à l'ISF

Libération rappelle que Carlos Ghosn était alors assujetti à l'impôt sur la fortune (ISF) et à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), qui n'existe pas dans le système fiscal néerlandais. Par ailleurs, “2012 correspond à un rehaussement des taux de l’ISF”, écrit Libération, à la suite de l’élection de François Hollande comme président de la République.

Le 20 novembre 2018, au lendemain de l’arrestation de Carlos Ghosn, le gouvernement avait balayé le sujet du statut fiscal du dirigeant. “Il n’y a rien de particulier à signaler sur le statut fiscal de Carlos Ghosn en France”, avait déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, au micro de Franceinfo. L’État risque de devoir revenir sur le sujet puisqu’il est actionnaire à hauteur de 15% du groupe Renault.

Les salariés de Renault réclament "la transparence dans l'affaire Ghosn"

Au même moment, l’union syndicale Sud du groupe Renault manifeste son inquiétude. Mercredi 9 janvier, dans un communiqué, l’organisation annonce son intention de saisir la justice pour réclamer “la transparence dans l’affaire Ghosn”. “Les salariés Renault qui subissent depuis plusieurs années une politique de blocage des salaires et des conditions de travail dégradées, en lien avec les méthodes de management de Carlos Ghosn et de son équipe, veulent savoir si leur PDG et d’autres membres de la direction ne se sont pas enrichis indument sur leur dos”, écrit le syndicat.

“Depuis deux mois, une chape de plomb s’est abattue sur la communication de Renault et son Conseil d’Administration s’enlise”, dénonce également le syndicat. Officiellement, l’industriel libano-brésilo-français est toujours à la tête du constructeur automobile français. Même si des informations de presse ont rapporté des dissensions au sein du conseil d’administration sur le maintien ou non de Carlos Ghosn.

Carlos Ghosn fiévreux

Les médias japonais ont fait part d'une légère dégradation de la santé du dirigeant. Carlos Ghosn souffrirait d’une forte fièvre depuis le 9 janvier au soir. "Il n'est pas en mesure d'être interrogé [par les procureurs] et de rencontrer ses avocats", a écrit le quotidien économique Nikkei. Selon les avocats de l’industriel, il risque d’être détenu jusqu’à la tenue de son procès qui pourrait ne pas avoir lieu avant plusieurs mois.

Carlos Ghosn, que Nissan a évincé de sa présidence après sa première arrestation, est notamment accusé de ne pas avoir déclaré l'intégralité de ses revenus en tant que dirigeant du constructeur automobile japonais.

Le tribunal de Tokyo a rejeté le 9 janvier la demande de remise en liberté du dirigeant détenu depuis le 19 novembre pour des soupçons de malversations financières en tant que patron de Nissan.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS