Carlos Ghosn justifie ses 9,9 millions d'euros gagnés en 2011 chez Nissan

Pour le PDG du groupe Renault, "les entreprises doivent employer et conserver des dirigeants de haut niveau".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Carlos Ghosn justifie ses 9,9 millions d'euros gagnés en 2011 chez Nissan

Carlos Ghosn a touché 987 millions de yens (9,9 millions d'euros) d'émoluments d'avril 2011 à mars 2012, rien que pour son poste à la tête de Nissan. Un montant plus de sept fois supérieur à celui de son alter ego de Toyota, que l'intéressé justifie par ses compétences.

Dans un univers concurrentiel tel que celui de la fabrication d'automobiles, "les entreprises doivent employer et conserver des dirigeants de haut niveau", a déclaré le patron de 58 ans, interrogé sur son salaire lors de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une rétribution conséquente est selon lui le moyen de s'offrir les meilleurs patrons. Les sommes qu'il touche chez Nissan sont encore inférieures à celles qu'empochent nombre d'autres PDG de sociétés étrangères, a-t-il assuré, études à l'appui.

Difficile pour les actionnaires du constructeur automobile japonais de lui reprocher ses résultats : l'exercice 2011 fut le meilleur de Nissan en termes de ventes et de croissance. Il n'est pas exclu que l'entreprise soit amenée à rétribuer encore davantage ses meilleurs cadres supérieurs pour les garder, a prévenu Ghosn.

Les 987 millions de yens perçus chez Nissan font probablement de lui le PDG le mieux payé du Japon pour la troisième année consécutive. Il dépasserait la rémunération de 136 millions de yens reçue par Akio Toyoda, patron de Toyota, le plus important constructeur japonais redevenu numéro un mondial au premier trimestre 2012.

Chez Nissan, Carlos Ghosn avait touché 8, 4 millions d’euros en 2011, et 8 millions d’euros en 2010.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS