Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Carlos Ghosn en onze dates

Pauline Ducamp , ,

Publié le

Après un mandat renouvelé chez Nissan l’an dernier, Carlos Ghosn devrait être reconduit à la tête chez Renault. Retour en 11 dates sur l’homme qui dirige Renault depuis 2005.

Carlos Ghosn en onze dates © Renault

 

  • 9 mars 1954 Carlos Ghosn nait au Brésil. A soixante ans, l’homme est aujourd’hui un des plus puissants patrons de l’industrie automobile. Il est en effet à la tête du quatrième constructeur mondial, l’Alliance-Renault-Nissan, qui a vendu 8,3 millions de véhicules l’année dernière, un record.

 

  • 1978 Après des études en France, à Polytechnique et aux Mines, Carlos Ghosn débute sa carrière chez Michelin. Il sera notamment directeur de l’usine du Puy-en-Velay (Haute-Loire), puis patron de la R&D des pneumatiques chantier et agricoles.
     
  • 1989 Après un passage en Amérique du Sud, Carlos Ghosn prend la tête de la division nord-américaine de Michelin. Il gère alors la fusion entre UniRoyal et Michelin Amérique du Nord, ce qui lance à la fois sa réputation de ‘cost killer’ tout en lui donnant une aura sur le thème du mariage des entreprises.
     
  • 1996 Carlos Ghosn est appelé comme directeur général adjoint chez Renault par Louis Schweitzer.
     
  • 1999 Renault rachète Nissan en grande difficulté. Carlos Ghosn devient numéro 2 opérationnel du groupe japonais avec pour mission de redresser la barre. Quinze ans plus tard, le chiffre d’affaires de Nissan est deux fois plus gros que celui de Renault.
     
  • 29 avril 2005 Avec le départ à la retraite de Louis Schweitzer, Carlos Ghosn devient directeur général de Renault tout en conservant sa casquette chez Nissan. Une première et qui dure ! Dix ans plus tard, il cumule même trois casquettes puisqu’il est aussi patron de l’Alliance Renault-Nissan.
     
  • 6 mai 2009 Carlos Ghosn prend définitivement les rênes de Renault en succédant à Louis Schweitzer à la tête du conseil d’administration du groupe français. Cette prise de pouvoir coïncide avec les dix ans de Dacia dans la galaxie Renault, la pose de la première pierre de l’usine de Tanger et la présentation de la stratégie de véhicules électriques, avec quatre concept-cars.
     
  • Avril 2010 Carlos Ghosn conclue avec Dieter Zetsche, son homologue de Daimler, un partenariat. De fait, Daimler est aujourd’hui le troisième partenaire de l’Alliance, avec une influence déterminante sur le haut de gamme et la qualité perçue, mais aussi sur les volumes. Renault lui fournit un petit utilitaire et des moteurs. Carlos Ghosn supervise également la reprise d’AvtoVaz en Russie et la vente des parts de Volvo AB.
     
  • 30 avril 2014 Le mandat de Carlos Ghosn à la tête de Renault doit être renouvelé pour quatre ans lors de l’Assemblée générale des actionnaires.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle