Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Carlos Ghosn décrit le grand écart des managers à l'heure de la crise

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Vidéo Lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, qui se sont déroulées du 5 au 7 juillet, le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn est revenu sur la dichotomie imposée par la crise aux constructeurs automobiles, entre investissement sur le long terme et réduction drastique des coûts sur le court terme.

Carlos Ghosn décrit le grand écart des managers à l'heure de la crise © TV7 Provence

Invité lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence organisé par le Cercle des économistes les 5, 6 et 7 juillet, le patron de Renault Carlos Ghosn a dispensé sa leçon de management.

"Aujourd'hui, la crise financière exige que l'on soit extrêmement parcimonieux en matière d'utilisation de cash, donc nous coupons les investissements, nous réduisons nos stocks, nous faisons très attention à l'ensemble de nos coûts, alors qu'en même temps, il faut que nous préparions l'avenir (...) il faut qu'on développe de nouvelles technologies, il faut qu'on aille sur de nouveaux marchés", a-t-il détaillé au micro de TV7 Provence.

Le credo de l'industriel à la tête de Renault depuis 2005 : "il faut non seulement affronter la crise, mais sortir plus fort de la crise (...) Il faut gérer les deux : en même temps faire attention à un certain nombre de paramètres de court terme, mais ne pas trop les couper, car si vous les coupez, vous sortez de la crise appauvri".

Une dichotomie qui, selon lui, oblige les dirigeants des grandes entreprises, notamment automobiles, à "manager dans le temps des objectifs contradictoires".

Animation Flash

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle