Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Carlos Ghosn confie Renault à Patrick Pelata

, ,

Publié le

Leader du comité de management de la région Europe, ce polytechnicien va prendre le volant de la marque au losange.

Carlos Ghosn confie Renault à Patrick Pelata

Les difficultés liées aux méventes des modèles Laguna III et Twingo, couplées à la crise économique actuelle, ont eu raison de l'obstination de Carlos Ghosn. Le patron de Renault-Nissan s'est résolu à nommer son bras droit, Patrick Pelata, délégué général de Renault. Selon le communiqué, « cette décision relève de la volonté du président d'adapter le management de Renault selon un schéma envisagé de longue date. De plus, dans une situation qui nécessite d'être au plus près du terrain, cette évolution permet un renforcement du management opérationnel de l'entreprise. »

Si Carlos Ghosn garde la main sur les décisions stratégiques, les questions financières et les affaires publiques, cette nouvelle organisation signe aussi la fin d'une ère au sein de l'alliance Renault-Nissan. En prenant la tête de ce groupe, le patron d'origine libanaise avait toujours assuré qu'il réussirait à mener à bien ses différentes missions. Il avait même organisé sa vie au métronome dans cet optique : "je passerai 40 % de mon temps chez Renault, 40 % chez Nissan et les 20 % restant aux Etats-Unis", assurait-il en 2006 lors de sa prise de commande.

Las, même auréolé du titre de "super manager" suite à son passage chez Nissan, Carlos Ghosn a dû se faire une raison : il ne peut courir plusieurs lièvres à la fois et mener à bien les objectifs qu'il s'était fixé sans mettre en péril une des quatre marques du groupe Renault (Renault, Nissan, Samsung et Dacia). D'autant que celui que l'on a auréolé  doit mener en paralèlle la restructuration du constructeur russe Avtovaz, propriétaire de la marque Lada.

Pour Patrick Pelata, cette nomination n'est peut être pas encore une consécration mais pour le moins une reconnaissance du travail accompli chez Nissan et chez Renault. Ancien responsable du plan produit chez Renault (aujourd"hui confié à Philippe Klein), ce polytechnicien de 53 ans issu d'un milieu modeste a fait toute sa carrière chez Renault. Par ailleurs, la confiance de Carlos Ghosn envers Patrick Pelata est réelle et de longue date, les deux hommes sont en effet issus de la même promotion à Polytechnique et leur vision stratégique est relativement similaire. D'ailleurs, chez Renault, on précise bien que Patrick Pelata ne sera pas une sorte de super assistant de Carlos Ghosn, mais bien un directeur opérationnel, assurant au quotidien la bonne marche de l'entreprise. Sa fine connaissance des usines et du marché international (il a négocié avec Bajaj et Mahindra en Inde ou Avtovaz en Russie) devrait lui servir à relever la belle endormie qu'est Renault.

Thibaut De Jaegher avec F.F.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle