Carlos Ghosn, brique de la communication de François Hollande

Partager
Carlos Ghosn, brique de la communication de François Hollande

Cela ne peut être un hasard : ce jeudi 28 mars, Carlos Ghosn, le PDG de Renault a confirmé qu’il baissait de 30% la part variable de sa rémunération. Une annonce qui a permis au président Hollande de le prendre en exemple quelques heures plus tard, lorsqu’il a expliqué à David Pujadas que, dans une entreprise, "l'Assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu'elles dépassent un million d'euros, l'entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75%". Une manière de contourner la censure du conseil constitutionel de sa taxe à 75% sur les hauts revenus.


"Un exemple nous a été donné, a immédiatement ajouté François Hollande. L’accord qui a été passé par Renault pour garder les sites en France et faire qu’il y ait plus d’emplois en France. Qu’est-ce qu’on a demandé au président de Renault ? De diminuer sa rémunération. C’est le même esprit."

On savait déjà que Renault était un modèle social français, mais au regard des critiques qui ont fusé ces derniers mois à l’égard de Carlos Ghosn on ne le voyait pas bien intronisé exemple de patron solidaire.

Cet effort de 30% sur sa part variable ne suffira pas pour rentrer dans les clous. Pour l’exercice 2012, la part variable du salaire de Carlos Ghosn en tant que PDG de Renault était de 1,59 million d'euros… et sa part fixe de 1,23 million (sans compter les 10 millions d’euros que le patron de l’Alliance Renault-Nissan touche de la part de la marque nippone).

Il faut donc qu’il fasse aussi un effort de 19% sur la part fixe de son salaire pour être le modèle évoqué par François Hollande. Sinon, et c’est là que cette décision du président est à double tranchant, c’est Renault et ses salariés, déjà pas en forme, qui vont devoir assumer les 75% d’imposition sur sa rémunération.

Alors Monsieur Ghosn, parangon de vertu jusqu’au bout ?

Charles Foucault

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS