Carlos Ghosn aurait reçu 7 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi aux Pays-Bas

Le parquet japonais envisage de nouvelles accusations de malversations contre Carlos Ghosn, liées à sa rémunération à hauteur de sept millions d'euros par une structure conjointe à Nissan et Mitsubishi aux Pays-Bas, rapporte le quotidien Les Echos.

Partager
Carlos Ghosn aurait reçu 7 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi aux Pays-Bas
Le parquet japonais envisage de nouvelles accusations de malversations contre Carlos Ghosn, liées à sa rémunération à hauteur de sept millions d'euros par une structure conjointe à Nissan et Mitsubishi aux Pays-Bas, rapporte dimanche le quotidien Les Echos. /Image diffusée le 8 janvier 2019/REUTERS/Kyodo

L'ancien président de Nissan Carlos Ghosn, détenu depuis le 19 novembre au Japon pour des soupçons de malversations financières à la tête de Nissan, a été inculpé vendredi 12 janvier de deux chefs d'accusation supplémentaires. Mais selon les Echos, une nouvelle affaire pourrait éclater autour d'une structure Nissan Mitsubishi BV (NMBV), fondée en juin 2017 aux Pays-Bas par Nissan et Mitsubishi afin notamment de distribuer des bonus aux employés et managers des constructeurs.

Les trois directeurs ne devaient initialement pas recevoir de bonus de la nouvelle entité, mais en février 2018, Carlos Ghosn aurait réussi, sans en informer les autres directeurs, à se faire engager en tant que salarié de NMBV, lui permettant d'être éligible à ses rémunérations.

Par ce biais, il aurait reçu "un bonus d'embauche de 1,46 million d'euros avant de se programmer un salaire annuel de 5,82 millions d'euros", indiquent les Echos.

Le journal précise en outre que le contrat de travail de Carlos Ghosn au sein de NMBV aurait été signé par "l'un de ses lieutenants".

Avec Reuters (Julie Carriat, édité par Eric Faye)

2 Commentaires

Carlos Ghosn aurait reçu 7 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi aux Pays-Bas

verdarié
14/01/2019 10h:57

Les langues se délient, on va finir par tout savoir sur les pratiques de cet homme ! Alors comment ne pas lier cette affaire avec les revendications des Gilets Jaunes , les pratiques des GAFA et le milieu des entreprises internationales ou l'on à oublié le bien commun mais ou l'on bénéficie d'abattements d'impôts ? Comment nos politiques ont-ils pu accepter pendant tant d'années cette forfaiture qui met en concurrence donc en danger nos propres enterprises, au profit d'entreprises délocalisées ? ...Les Anglais ont raison de quitter ce bateau qui prend l'eau de toute part !

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
barbolin
15/01/2019 15h:56

Quel rapport entre les abus supposés de Mr Ghosn et les GJ ou les GAFA ? Pourquoi ne pas rajouter les dérives de la prostitution en Bosnie Bosnie-Herzégovine tant que vous y êtes. Ce qui est le plus choquant en France ce ne sont pas les infractions des grands patrons mais plutôt les privilèges que s'est accordée la fonction publique avec ses multiples prébendes depuis 50 ans. Tout ça avec la complicité des politiques presque tous fonctionnaires.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS