Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Carlos Ghosn annoncera le 30 septembre la production du Fiat Scudo à Sandouville

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

Le patron de l’Alliance Renault-Nissan inaugurera, dans l’usine de Seine-Maritime, la nouvelle ligne de production de cet utilitaire cousin du Renault Trafic.

Carlos Ghosn annoncera le 30 septembre la production du Fiat Scudo à Sandouville
Carlos Ghosn
© D.R.

A deux jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile à Paris, Carlos Ghosn se rendra mardi 30 septembre à l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) en compagnie du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Le PDG de l’Alliance Renault-Nissan inaugurera la nouvelle ligne de production de l’utilitaire Trafic, qui a nécessité 230 millions d’euros d’investissement. Carlos Ghosn devrait aussi profiter de l’occasion pour annoncer officiellement la production sur le site du Fiat Scudo.

Utilitaire Fiat

L’utilitaire italien était jusqu’à présent produit à Sevelnord (Nord) à raison d’environ 20 000 unités par an, dans le cadre d’un partenariat de longue date entre Fiat et PSA sur les véhicules utilitaires. En juillet, Fiat a conclu un nouvel accord avec Renault : c’est désormais la marque au Losange qui fabriquera la prochaine génération de l’utilitaire de taille moyenne de Fiat (l’équivalent du Trafic) à partir du second semestre 2016. Jusqu’à présent, aucune confirmation du lieu de production n’avait été donnée. "Si ça se confirme, c’est une bonne nouvelle pour Sandouville, ça démontre la performance de l’usine", souligne un représentant de la CFE-CGC chez Renault.

100 000 véhicules par an

La visite de Carlos Ghosn à Sandouville marque plusieurs tournants pour l’usine normande. L’inauguration de la ligne Trafic acte définitivement la reconversion de ce site du haut de gamme vers l’utilitaire. Sandouville dispose de deux lignes, celle du Trafic et une seconde qui produit les Laguna et Espace. La production de ce dernier s’arrêtera mi-octobre. La prochaine génération présentée sur le Mondial sera assemblée à Douai (Nord). En 2013, sans le Trafic, l’usine n’avait produit que 7 500 Espace et 17 900 Laguna. Le démarrage de la ligne marque donc le retour aux affaires de l’usine, la ligne du Trafic est en pleine montée en cadence, avec une production de 20 véhicules par heure.

L’annonce de la production d’un utilitaire Fiat (et vraisemblablement d’une version haute de l’Opel Vivaro) pourrait alors amener l’usine à environ 100 000 unités par an. Renault avait confirmé l’objectif de 80 000 Trafic produit chaque année. Cette barre des 100 000 avait déjà été évoquée dès 2008 par Carlos Ghosn, lors de sa dernière visite sur le site, alors accompagné du Président de la République Nicolas Sarkozy. L’arrivée du Trafic annoncée alors devait soutenir la production des modèles haut de gamme déclinante. C’est aujourd’hui lui qui a sauvé l’usine, expliquait en juillet le directeur du site Jérôme Moinard aux Echos.

250 000 véhicules en 2002

Comme pour la fabrication de la Nissan Micra à Flins (Yvelines), Renault présente l’arrivée du véhicule Fiat comme une conséquence de l’accord de compétitivité signé en mars 2013. A Sandouville, la CGT se montre elle plus nuancée. "En 2002, l’usine produisait 250 000 véhicules, 105 000 en 2008, peut-être 100 000 avec le modèle Fiat. Le volume de production est une chose, mais l’emploi en est une autre", rappelle Nicolas Guermonprez, représentant de la CGT à Sandouville. Le syndicat dénonce le fort taux d’intérimaires dans l’usine, suite au départ de nombreux employés dans le cadre des plans de départs de volontaires mais aussi suite à la mutation de l’usine du haut de gamme vers l’utilitaire. Il y avait 2 198 salariés à Sandouville fin 2013.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle